Ce film nous parle d’une famille, dans un appartement glauque, aux prises avec un fantôme du genre tendu. Très.
Autant le dire d’emblée, Albert Pinto, réalisateur de cette petite merveille, est mon nouveau héros. Il est espagnol et ça déjà, c’est bien. Les espagnols, sans que je sache trop pourquoi, sont fortiches pour réaliser des films d’épouvante. ils aiment bien les immeubles zarbi avec des ambiances inquiétantes (je pourrais vous en parler, il y a plusieurs productions intéressantes à ce propos : pellicula para no dormir, rec, los ojos de julia, entre autres).
Dans le cas présent, on a tous les clichés du film de hantise : la famille avec ses problèmes, les pièces assombries, le fantôme hyper déterminé, les jump scare, de jolis maquillages. Il y a évidemment une histoire dont on se fout éperdument, ce n’est pas ça qui compte. Le tout est admirablement filmé, très fluide dans la manière de lier les scènes « normales » et flippantes (qui sont elles-mêmes cadrées, rythmées, menées à la perfection). On ne peut qu’apprécier.
Plus que tout cela, une ambiance malsaine imprègne l’ensemble. c’est peut-être ce qu’il y a de plus délicat à instiller, mais là c’est parfait. Il faut dire que les décors, un élément non négligeable, ont été très bien choisis, bien filmés. Non sans dec’, rien qu’à voir les couloirs de l’appart on flippe déjà sa race. N’oublions pas les acteurs, ma foi, qui font preuve d’une véritable implication. Encore une fois, tout est bon dans ce film.
Vraiment, je recommande.