Un chef d'entreprise condamné pour détournement de fonds est enfermé dans une cellule en compagnie d'un culturiste en transition, un demeuré, et un autre homme qui est accusé d'avoir tué son épouse. Un soir, une pierre dans un des murs tombe et révèle un livre de sorcellerie, qui pourrait contenir une formule leur permettant de s'évader.
Eric Valette a essentiellement travaillé pour le cinéma de genre, et l'échec du Serpent aux mille coupures l'a conduit à travailler pour la télévision, mais il avait marqué les esprits pour son premier film, un huis clos carcéral, avec essentiellement quatre personnages, et qui était une réussite compte tenu de ses moyens. On retrouve des acteurs comme Clovis Cornillac, Dimitri Rataud et deux excellents seconds rôles qui sont ici au premier plan, Gérald Laroche et le regretté Philippe Laudenbach.
Le mélange entre film de prison et occultisme a de quoi interloquer, mais le résultat est tout à fait à la hauteur, quand bien même on sent que c'est parfois rallongé pour tenir sur 90 minutes, notamment le final qui est interminable, mais on sent une volonté manifeste de ses auteurs de joueur sur les codes du fantastique, on pense même à Evil Dead et à son Necronomicon.
Au final, Maléfique ne sera pas un succès en salles, mais aura un retentissement dans les festivals, et lancera ce qu'on appellera French frayeurs, avec diverses catastrophes comme Bloody Mallory qui ne confirmeront pas les espoirs du film de Valette.