Paris, la nuit
Après Un Lac, Philippe Grandrieux revient sur le devant de la scène. Comme à son habitude, sa présence est esquissée non dans la lumière mais dans la pénombre. Celle de Paris, la nuit : un théâtre...
Par
le 7 août 2016
22 j'aime
4
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Critiques
Après Un Lac, Philippe Grandrieux revient sur le devant de la scène. Comme à son habitude, sa présence est esquissée non dans la lumière mais dans la pénombre. Celle de Paris, la nuit : un théâtre...
Par
le 7 août 2016
22 j'aime
4
Malgré la nuit est peut-être la dernière preuve que le romantisme cinématographique français n'est pas mort. Il y a bien le récent Love de Gaspard Noé, vision polémique d'un romantisme...
Par
le 16 août 2016
8 j'aime
5
Après deux chefs d'oeuvre d'une beauté formelle peu commune ( Sombre et La Vie Nouvelle ) et une promenade poétique d'une radicalité salutaire ( le confidentiel Un Lac ) Philippe Grandrieux nous...
Par
le 1 juil. 2016
6 j'aime
Parfois les peaux sont blanchies par une lumière violente, et Paris n’est qu’un amas de ténèbres, et les personnages sont des statures, des manières, des archétypes, il y a des prénoms aussi, tout du...
Par
le 4 juil. 2016
5 j'aime
Entre deux films qu'on oublie aussitôt, il y a une respiration, immense. Entre deux métrages plus classiques, un trésor expérimental qui fait un bien fou. Entre deux machins sans goût et recyclés, un...
Par
le 6 août 2016
2 j'aime
Sans réelle profondeur et trop étirée, l’intrigue amoureuse absconse de Malgré la nuit ne captive pas. À voix basses, les quelques dialogues virent souvent aux soliloques. Pire, la narration dessert...
le 7 avr. 2018
1 j'aime
Difficile de prendre au sérieux – aussi sérieusement que Philippe Grandrieux le fait lui-même – ces amours passionnelles et jalousies d’une poignée de personnages errants, qui conduisent de fragments...
Par
le 25 août 2016
Sentiments opposés pendant et en sortant de la salle. Grandrieux ne fait aucune concession. Il livre un nouveau film expérimental, radical -et se fait plaisir-. Un pitch simple, puis une descente aux...
Par
le 2 août 2016