Tout le monde connait cette comédie de Noël culte, qui est peut-être la meilleure de toute, ou en tout cas, la plus populaire. Je ne vais pas m’attarder sur la critique de ce film, car elle risque de ressembler à beaucoup d’autres et que je n’ai rien de nouveau à raconter sur cette production. Je me contenterais de donner mon avis, qui n’a jamais vraiment évolué depuis le jour où j’ai vu ce film pour la première fois. Bien sûr, j'adore ce film intemporel, que je serais capable de regarder tous les ans à l'approche des fêtes.
Tout est efficace dans cette comédie : le contexte de l’enfant livré à lui-même, affreusement prenant, l’ambiance de Noël, présente du début à la fin, et bénéficiant d’une bande-son enchantée, l’aspect comédie, qui reste drôle même au bout du 20e visionnage, mais aussi une bonne dose d’émotion et de philosophie facile, en la personne du vieil homme à la pelle, qui le soir du réveillon de Noël à une conversation tout à fait constructive avec le jeune protagoniste, mais également avec l'évolution émouvante de la relation mère-fils.
Les acteurs sont très bons. Le petit Macaulay Culkin est incroyablement professionnel, et brille par une authenticité innée. Le duo de méchant Joe Pesci et Daniel Stern est indémodable. Catherine O’Hara est très touchante dans son rôle de maman sévère et pleine d’amour culpabilisant.
J’ai beau voir et revoir ce film, je peine à lui trouver des défauts. Ce que je trouve le plus incroyable dans ce film c’est son schéma narratif, minutieux et très bien dosé. On ne s’ennuie jamais. Tout est à sa place, comme dans une recette inratable.
Je sais que neuf étoiles est sans doute une note surcotée, mais je trouve que cette production les mérites,car il s’illustre (à mon avis) comme ce qu’il se fait de mieux dans le genre.