Ce nouveau film de Quentin Dupieux avait l'air bien barré. Rien que le concept fait sourire, la distribution aussi. Bah oui quoi, entre Greg et David du Palmashow, Adèle Exarchopoulos et Roméo Elvis, ça annonçait un kamoulox géant et amusant.
Sauf que Mandibules ne m'a pas fait rire. La fin est superbe et m'a fait sourire, mais le reste...
En gros la première moitié du film traine un peu la patte, quand les deux débiles tombent enfin sur d'autres personnages et qu'on change de décor (puisque Dupieux ne sait pas quoi faire de ses deux protagonistes sur la route) on sent qu'on va un peu s'amuser et finalement pas tant que ça (pourtant Adèle fait de son mieux).
Je trouve qu'Au poste allait bien plus loin dans son délire tout en étant drôle et un peu sombre, ici tout ce qui pourrait ressembler au début d'une vanne retombe vite. La mise en scène n'est pas extraordinaire non plus, malgré une belle idée avec la direction artistique puisque la mouche est visuellement très réussie, mélange d'animatronique et de numérique. La musique de Metronomy est chouette aussi quand même, mais le film a un gros problème de ton.
Pas assez jusqu'au-boutiste dans l'absurde alors que le potentiel était évident, ça reste du Quentin Dupieux. Pour le principe ça vaut le coup de soutenir le film en salle, mais je suis passé à côté personnellement.