Plus poétique qu'il n'y paraît
Devant l'engouement de la presse pour ce film (Première, France Inter, etc...), je m'en vais le regarder, un peu méfiant néanmoins, l'expérience montrant que les médias ont vite fait de s'affoler pour pas grand chose et vice versa....
"Mange tes morts", c'est l'histoire de Fred, le schoraveur, qui vient de tirer 15 ans en taule et qui retrouve sa famille, en particulier Michael, son pral et Jason, son pral adoptif. Rejoint la bande Moïse, le cousin de la fratrie. C'est alors le début d'un road-movie dans la région Centre (si si, c'est possible...) à la recherche d'un camion de "rouge" où les schoraveurs côtoient les schmidts, les raclis et les fantômes du passé...
Et bien j'ai été surpris ! Non pas que ce soit le film de l'année, ni même qu'il soit sans défauts mais l'immersion donnée par le réalisateur Jean-Charles Hue est bluffante. Etant fan de western, j'ai d'autant plus apprécié car on y retrouve à la sauce XXIème siècle, les chevauchés dans le désert, les bagarres au saloon et le braquage de Fort Knox.
Les sous-titres sont appréciables, non pas qu'ils permettent de comprendre le patois tsigane, mais ils te montrent juste que t'as bien entendu.. Que l'on se rassure, on comprend très bien tout les tenants et les aboutissants de l'histoire malgré le patois (vous schtroumpfer le langage schtroumpf ? Ben c'est pareil... ).
On a aussi droit à de vraies scènes de poésie, là où quelques instants auparavant on avait eu droit à une dispute des plus crus : et c'est ça qui m'a vraiment bluffé dans ce film ! Fred, sortant de son alpina criblé de balles, qui s'interroge sur l'avenir de ses petits frères, son regard bleu de gros dur filmé en plongé ou encore Jason errant sur la voie ferrée, c'est des plans digne de grands films.
Et puis n'oublions quand même pas de vrais passages comiques, comme dans tout western qui se respecte !