Sans avoir vu le film original, il est évident que ce remake de ‘Maniac’ est une vraie bonne idée. Si la vue subjective a déjà été abordée dans le cinéma (‘Enter The Void’ par exemple), le principe trouve là un intérêt nouveau en plaçant le spectateur dans la tête d’un serial killer. Techniquement, c’est une franche réussite, avec une utilisation astucieuse de miroirs, de photographies, et l’introduction de quelques vues extérieurs perturbantes. Le réalisateur en profite même pour glisser un hommage évident au film original dans le reflet d’une portière. Mais c’est dans les hallucinations de Frank que le procédé est véritablement efficace : avec les mannequins ramenés à la vie, les visions de sa mère, ou les métamorphoses anatomiques, le film est vraiment inquiétant. En fait, il n’y a que les maux de têtes du tueur qui ne sont pas particulièrement intéressants.
Outre les prouesses techniques induites par la vue subjective, la réalisation est vraiment de bonnes qualités. La photographie est superbe, et plus encore lorsque Nora Arnezeder est à l’écran. En fait, l’ambiance n’est pas si différente de celle de Drive : une ambiance urbaine plongée dans une géniale bande originale électro composée par Rob. A ceci près que les scènes gores du film sont particulièrement violentes, d’autant plus qu’qu’elles sont très bien réalisées.
En ce qui concerne le scénario à proprement parlé, le résultat est plus mitigé. Les meurtres se succèdent mais l’esprit torturé du personnage de Frank ne parvient pas vraiment à s’imposer au spectateur. Certaines scènes font mouche, comme les hallucinations précédemment citées ou les visions angéliques, mais on aurait pu attendre plus de clarté quant à l’origine de la folie du personnage. Dans le même esprit, le final n’est pas complètement convaincant. Au moins, on appréciera un Elijah Wood parfaitement effrayant dans son rôle.
Original, inquiétant et réussie, on aurait pu en attendre tout de même un peu plus.