Usine à cauchemars
Sur l'affiche de Maps to the Stars, Hollywood est en flammes. Est-ce un rêve ? La réalité ? Une illusion ? Sans doute un peu des trois. Deux ans après Cosmopolis, David Cronenberg revient avec un...
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le 23 mai 2014
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Un Cronenberg qui a divisé, comme souvent ces derniers temps. Cela dit, après le quasi-calvaire qu'a été pour moi « Cosmopolis » (malgré de vraies qualités!), « Maps to the Stars » s'avère nettement plus proche du réalisateur qu'on aime : une odeur de soufre, des personnages ambigus voire carrément névrosés (pour rester poli), le tout porté par une atmosphère et un sens de la réalisation donnant parfois beaucoup de force à un scénario déjà assez dérangeant à la base.
Il y a des longueurs, certains rôles sous-exploités (celui de John Cusack, notamment) et on reste assez loin de « Boulevard du crépuscule » ou « Eve », ce qui est en soi plutôt normal. Mais on a au moins retrouvé un auteur fidèle à lui-même, excellent directeur d'acteurs (Julianne Moore est proprement stupéfiante, Mia Wasikowska pas mal du tout non plus) et capable de nous offrir des œuvres radicalement différentes de ce que l'on peut voir habituellement en salles, le tout porté par quelques scènes et idées mémorables, l'utilisation du « Liberté » de Paul Eluard en tête. Un bon cru.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de David Cronenberg, Les meilleurs films avec Julianne Moore, Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films avec John Cusack
Créée
le 23 avr. 2018
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