Film d'animation original dont le héros est un minuscule coquillage, doté d'une tête et d'un oeil disproportionnés (et de chaussures). Marcel et sa grand-mère Connie sont restés dans une maison, quittée par le reste de leur communauté. Le couple de locataires partis, leur réserve de nourriture a disparu ! Nos coquillages doivent s'adapter pour survivre. Connie crée un jardin, Marcel se déplace rapidement dans des boules de tennis et construit des systèmes astucieux entre les meubles pour franchir tous les obstacles.
Mais Dean, un locataire recruté sur Airbnb, aménage. Est-ce une conséquence du covid ? Ce réalisateur de documentaires propose à Marcel de filmer sa vie dans la maison... Quand Marcel donne son accord, le tournage commence, puis Dean poste la vidéo sur internet. Le succès est foudroyant, attire l'attention de l'animatrice de "60 Minutes", un magazine d'actualités. Elle propose de venir interroger Marcel et Dean. Cette brusque notoriété tracasse Marcel. Doit-il accepter ? Connie vieillit, s'affaiblit rapidement et a besoin avant tout de calme et de repos. Peut-on lui imposer l'agitation d'une équipe audiovisuelle nombreuse ?
Un des atouts du film est la fraîcheur de vision de Marcel. Sa priorité est la santé de sa grand-mère. Il refuse d'abord la rencontre avec la vedette de "60 Minutes". Mais il regrette son ancien groupe de coquillages dont il ignore tout. Participer au magazine n'offre-t-il pas à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille ? Il se sent seul malgré la compagnie de Connie et remarque que Dean n'a pas d'amie. Tourner ce documentaire l'aide-t-il à ne pas penser au vide de sa propre vie ? Gêné par des questions aussi personnelles, Dean s'arrange pour ne pas y répondre franchement... "Ce n'est pas un film sur moi ! C'est un film sur toi ! etc." Evidemment, Dean convainc Marcel d'accepter la venue de l'équipe qui envahit la maison sans trop de précaution. Cela aura des répercutions sur la vie de Marcel.