Maria
6.5
Maria

Film de Pablo Larraín (2024)

La vie de la Callas en une promenade soporifique à travers un Paris de carte postale !

"Maria" de Pablo Larraín, c'est vraiment transformer la vie tumultueuse de Maria Callas en une promenade soporifique à travers un Paris de carte postale ! Angelina Jolie, dans le rôle-titre, semble avoir confondu intensité dramatique avec une expression figée digne d'une statue de cire. Son interprétation manque cruelement de la passion et du feu qui caractérisaient la véritable Callas.


Pierfrancesco Favino, en majordome dévoué, et Alba Rohrwacher, en cuisinière silencieuse, apportent une présence à l'écran qui, bien que discrète, surpasse presque celle de Jolie. Leur jeu subtil offre un contraste frappant avec la performance étonnamment terne de l'actrice principale.


Le film s'ouvre sur les derniers jours de la diva, errant dans son appartement parisien comme une âme en peine. Larraín tente de capturer la mélancolie et la solitude de Callas, mais le résultat est une série de scènes lentes et répétitive qui peinent à maintenir l'intérêt. Les flashbacks insérés çà et là, censés éclairer son passé glorieux, sont tout aussi dépourvus de vie.


La bande-son, mélangeant habilement la voix originale de Callas avec celle de Jolie, est peut-être le seul élément qui mérite une mention honorable. Cependant, même la musique ne suffit pas à insufler de l'émotion dans ce récit plat et sans relief.


Dommage, "Maria" échoue à rendre justice à la légende de la Callas, offrant plutôt une vision édulcorée et monotone de sa vie. Un biopic qui, ironiquement, manque cruellement de la passion et du drame qui ont défini la véritable Maria Callas.

Le-General
3
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 4 fois

1 j'aime

Le-General

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

D'autres avis sur Maria

Maria
cadreum
9

Maria dans les interstices de Callas

Après Jackie et Spencer, Pablo Larrain clôt sa trilogie biographique féminine en explorant l'énigme, Maria Callas.Loin des carcans du biopic académique, Larraín s’affranchit des codes et de la...

le 17 déc. 2024

23 j'aime

3

Maria
Sergent_Pepper
7

Bliss is the end

Alternant entre la fiction débridée et les biopics, la filmographie de Pablo Larrain poursuit son programme et s’attaque à une troisième femme, après Jackie Kennedy et Lady Di : Maria s’attarde ainsi...

le 6 févr. 2025

17 j'aime

4

Maria
Plume231
6

Vissi d’arte!

Le soleil de l'été est encore timidement présent, mais les lueurs glaciales et colorées de l'automne sont d'ores et déjà écrasantes dans le Paris majestueux de ce septembre 1977. C'est dans cette...

le 5 févr. 2025

15 j'aime

3

Du même critique

L'Attachement
Le-General
8

La grâce de l'attachement, à voir absolument

Dans "L'Attachement", Carine Tardieu tisse une toile délicate où les fils du deuil et de la renaissance s'entrelacent avec une grâce inattendue. Valeria Bruni Tedeschi incarne Sandra, une...

il y a 3 jours

2 j'aime

1

Dis-moi juste que tu m’aimes
Le-General
8

L'essence des relations humaines

Dis-moi juste que tu m'aimes d'Anne Le Ny, sorti le 19 février 2025. Un film qui, à première vue, semble être une énième exploration des méandres conjugaux. Pas si vite, gardez votre pop-corn à...

hier

1 j'aime

Megalopolis
Le-General
1

Naufrage cinématographique au Colisée...

Megalopolis de Francis Ford Coppola a parfaitement su transformer une attente de quatre décennies en une expérience cinématographique aussi indigeste qu'un banquet romain trop arrosé. Imaginez un...

il y a 3 jours

1 j'aime