Un film en huis-clos quelque part entre les Dix petits nègres (pardon, Ils étaient dix!) d’Agatha Christie et Douze hommes en colère, de Sydney Lumet, sorti deux ans plus tôt et que Duvivier admirait beaucoup. Décors et mise en scène remarquables au service de la crème des comédiens de l’époque (pour une fois Blier n’est pas le salaud de service). On admire les cadrages astucieux et très composés et l’utilisation de la profondeur de champ qui permet de grouper les personnages et de capter leurs différentes réactions au sein du même plan: pour un peu on se croirait chez Orson Welles. L’histoire, adaptée d’un roman de Jacques Robert, fonctionne bien et le suspense est total jusqu’à la fin. Reste que le film, pour brillant qu’il soit, tient un peu le spectateur à distance. On apprécie certes le côté «cluedo» de l’intrigue, avec ces personnages très typés dont chacun est mis sur le gril tour à tour jusqu’au rebondissement final, mais pour l’émotion on repassera! Mais ceux qui connaissent Duvivier savent que ce n’est pas le genre de la maison! Par contre quel extraordinaire technicien…