Marseille est le genre de film qui fait partie de ceux que j'aimerais défendre. Kad Merad réalise ici son troisième film après Monsieur Papa (qui a l'air sympathique, sans plus) et Mais qui a re-tué Pamela Rose (qui n'a pas l'air intéressant du tout). Il se met ici en scène dans le rôle de Paolo, un ex-Marseillais vivant au Canada qui, 25 ans plus tard, est contraint de retourner, accompagné de son fils, à Marseille suite à l'appel de son frère Joseph annonçant que leur père "est entre la vie et la mort, mais plus près de la mort quand même".
C'est ainsi que commence le film. L'histoire est très intéressante et, lorsque l'on découvre que le père va très bien, le film devient encore plus intéressant. Certes, aucune scène ne nous donne envie de rire (et j'insiste sur ce point-là), mais on nous offre en revanche ici, une carte postale de Marseille, entre les quartiers pauvres et le magnifique port. Kad Merad a eu le "courage" de réaliser une petite comédie qui ne plaira pas à la plupart des gens. Je peux les comprendre, mais moi, je trouve que le film a une âme.
Au fil de l'histoire, on suit les "mésaventures" de la famille dans la ville avec de très belles scènes, notamment la nuit ou avec la magnifique dernière scène. La musique est sympa et on a le plaisir de retrouver : Sur la tête de ma mère de L'Algerino.
Les personnes critiqueront le manque d'humour comme le promettait la bande-annonce, mais c'est cela la force du film : des petites blagues et répliques nunuches mais surtout pas mal d'émotions à travers le "secret" de la famille. On apprécie aussi les clichés du film : l'accent, la passion du foot plus que tout à travers le gosse de Joseph, les racailles, la pauvreté... Il y a aussi beaucoup de dialogues qui sont pour le coup réussis.
Patrick Bosso est tout simplement excellent, son rôle m'a donné envie de plus le voir. Kad Merad, toujours aussi sympathique et très investi, les seconds rôles sont drôles comme Judith El-Zein ou Venantino Venantini, ce dernier excellent.
En revanche, à l'inverse de l'interprète du fils de Joseph, très drôle, l'interprète de celui de Paolo n'est pas très bon, surtout à cause du doublage de l'accent canadien que l'on sent exagéré et qui nous agace.
Kad Merad a réalisé pour moi un très bon film, certes pas une vraie comédie mais une très belle histoire servie par un très bon casting. En revanche, même si la fin est belle, elle laisse en plan une "semi" intrigue et ça, c'est plutôt étrange... Allez : tiens bon Marseille, je suis avec toi ^^ !
CinAdri, au plaisir.
19/04/16.