Dislocation d’un troublant puzzle mental. Dans l’espace - temps incertain de la faillite du réel, naufrage d’une femme sous influence.

Durkin, avec une grande finesse évoque , décrit sans recours au spectaculaire un basculement dans la psychose. Par sa narration et sa mise en scène subtile , la représentation de celle-ci est d’une grande justesse d’observation et ne s’encombre pas d’explications théoriques ou interprétatives. Le film marque par la manière dont il rend compte du trouble identitaire d’une jeune fille qui a fui une emprise sectaire, et qui peu à peu ne vit plus dans le même monde comme égarée dans un espace temps incertain où se mêlent le présent, les souvenirs, des hallucinations et des flashs backs traumatiques. Plus que d’un effondrement ou une dislocation de la personnalité, ce qui est décrit est un délitement de la réalité, des perceptions, un progressif et insidieux glissement vers une autre représentation du monde : « l’impression de ne pas savoir si quelque chose était un souvenir ou un rêve », dit Martha à un moment du film. Quant à la scène finale où nous sommes conviés, elle est suffisamment déroutante pour nous amener aussi nous même dans cette incertitude et ce trouble.


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le 4 sept. 2024

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cathVK44

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