Mary à Tout Prix, comédie fameuse des années 90, demeure à ce jour et à la revoyure, toujours aussi convaincante (edit : et pour la première fois en VO en 2021 me concernant, ce qui change tout pour les apartés musicaux), l'un des quelques petits miracles que nous ont pondus les frères Farrelly. (Dumb and Dumber et Fous d'Irène notamment)
Lorsque je vois la moyenne du film sur le site, je ne peux que m'en remettre à cette critique expliquant parfaitement ce qui fait le plus souvent la subtilité cachée du sens de l'humour des frangins américains : ICI Très bien vu je dois dire.
Pour le reste, il y a l'interprétation sans faille d'acteurs qui semblent prendre un pied énorme à jouer tous ensemble... La sincérité est de mise et la galerie de personnages tous plus faux les uns que les autres à l'exception de nos deux héros idylliques et du frangin s'avèrent super attachants dans l'autodérision de leurs travers et de leurs perversions. Sans parler du rythme impressionnant proposé par cette comédie aux dialogues plein d'ironie et autres gags indémodables...
Et puis, cette histoire d'amour d'enfance, on l'a tous plus ou moins vécue ou rêvée, si bien qu'on s'identifie facilement aux personnages ! #ImTed. D'autant que le scénario - non sans rebondissements - parvient à jouer sur la corde sensible sans trop en faire avec pour finir cette scène assez magique, eh oui...
car moi qui pourtant suis rarement fan des happy-ends, eh bien je dois dire qu'ici je reste toujours autant satisfait par ce mini double twist qui fait mouche. C'est con, mais pour une fois j'avais envie que ça se finisse aussi bien...
Un petit bijou du genre donc, toujours aussi culte tant il n'a pas perdu de sa saveur depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années, pourvu seulement que l'on ne se laisse pas déborder par ses à priori intellectuels sur l'humour d'apparence régressive.