Voici l’un de mes Disney préférés, pour ne pas dire Mon préféré. "Mary Poppins" est d’abord un roman et Disney a eu beaucoup de mal à acheter ses droits. Pour la petite histoire, son auteur, Pamela L. Travers, n’aurait pas du tout apprécié l’adaptation qu’en avait faite Disney. Mais cela n’est pas vraiment un problème, car, une œuvre d’art, quelle qu'elle soit, une fois terminée et commercialisée, n’appartient plus à ses créateurs, mais à ses fans, et des fans il y en a à la pelle pour le film "Mary Poppins", et tous son unanime : le film est un pur chef-d’œuvre. Pamela L. Travers était sans doute trop investi, et trop attaché, ce qui se comprend, à son œuvre chérie, et n’importe quelle version cinématographique n’aurait sans doute pu trouver grâce à ses yeux.
Pour ma part, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut au film. Tout, même les moindres détails, invite à l’imaginaire, à la magie et à la poésie.
Mention spéciale pour les sublimes chansons composées par les talentueux frères Sherman, notamment « Ne dormez pas » et « Deux pences » que j’adore. C’est simple, quand je les entends il me viendrait presque la larme à l’œil.
Julie Andrews est époustouflante, comment ne pas l’adorer ? Les décors, qui sont des peintures, donnent une dimension unique à ce film et j’espère que le procédé sera réutilisé pour la suite prévue pour 2019 (qui m’enchante autant que je le redoute). Espérons surtout qu’il n’entachera pas le film originel.
Tous les cinéphiles du monde devraient réserver une place honorable pour ce film dans leur vidéothèque.
https://www.cineanimation.fr/