La bombe humaine
En quelques (excellents) films - Bullhead et De rouille et d'os en tête - Matthias Schoenaerts a imposé son style : un jeu animal, taiseux, douloureux, violent et instinctif. Assez proche, dans son...
le 15 mai 2016
20 j'aime
2
Le truc à faire pour ce film c'est de filer le voir. Déjà.
Mais surtout d'y aller sans rien en savoir, comme c'était mon cas.
Donc pour ceux qui n'en savent rien, arrêtez la lecture de cette critique. Vous reviendrez la lire après la séance.
Car Maryland c'est un film à surprise. Un film corsé, vibrant, percutant et tendu.
Unité de lieu et d'action font de ce petit thriller un moment de claustrophobie intense.
Ce que l'on nomme "Home invasion movie", Maryland s'y inscrit parfaitement.
Si l'intrigue est facile et un peu grossière (on sent d'ailleurs que la réalisatrice décide de ne pas trop s'enfoncer dans les magouilles du mari, par peur d'un ridicule trop hollywoodien peut être), les personnage peu recherchés (un militaire un peu traumatisé par l'Afghanistan, la femme naïve et soumise du sombre mari...), c'est la mise ne scène, anxiogène et oppressante qui permet au film de bien s'en sortir.
Grâce à la musique de Gesaffelstein (qui avait été, je l'avoue, la seule raison pour laquelle je suis venu voir ce film) qui, même si elle est parfois mal utilisée et un peu trop exposée, parvient à rendre certains moments réellement troublants et stressant, nous plongeant, accompagnés de plans adroits, dans les délires paranoïaques du garde du corps qu'interprète avec bestialité un Matthias Schoenaerts introverti et brutal. Dommage que la place ne soit pas autant faite au personnage de Diane Kruger qui y est réduite à une caricature de la femme meurtrie, atout sexy du film...
Mais jusqu'à la dernière image on reste en tension permanente (avec par exemple la longue scène de soirée au début du film) grâce à une intrigue corsée et pleine de rebondissements.
Une réussite dans le genre !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles affiches de films, Les meilleurs films de 2015, Les meilleurs films français de 2015, Cannes 2015 et Cannes 2015 : Mes plus grosses attentes
Créée
le 8 oct. 2015
Critique lue 304 fois
D'autres avis sur Maryland
En quelques (excellents) films - Bullhead et De rouille et d'os en tête - Matthias Schoenaerts a imposé son style : un jeu animal, taiseux, douloureux, violent et instinctif. Assez proche, dans son...
le 15 mai 2016
20 j'aime
2
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais pas vu la bande-annonce. Et j'avais en tête le premier film d'Alice Winocour, Augustine, qui ne m'avait pas vraiment emballé. Mais j'aime...
Par
le 2 oct. 2015
11 j'aime
Voilà le genre de film que j’aime ! Il avait tout pour me laisser de marbre, et je me laisse avoir comme un bleu qui n’a pas vu le coup de cœur venir. « Maryland » c’est du bon ciné d’action, que...
le 13 oct. 2015
10 j'aime
Du même critique
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
18 j'aime
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime