Je suis d'ordinaire très réticent aux visionnages de films d'horreur. Mes seuls expériences dans ce genre sont des films assez contemporain et après vérification plutôt mal noté. J'ai eu un avis très favorable unanime pour ce "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper. J'étais donc très intrigué par ce film considéré comme un classique du genre.
Du coup je me lance dans ce film avec quelques attentes, je sais que mon père à vu ce film au cinéma et que c'était vraiment un événement particulier à l'époque à cause de l'interdiction. Je me suis donc dis que ça devait être plutôt trash.
L'intrigue est plutôt basique on suit un petit groupe de jeune parti dans le Texas vérifier si la tombe de leurs grands parents sont en parfait état suite à une série de profanation. Un début de film assez lent dans l'ensemble j'ai trouvé. Une scène d'ouverture très macabre et qui place déjà les prémices d'une ambiance malsaine et oppressante au possible. Ambiance qui ne cesse de se renforcer tout au long du film avec par exemple la scène de l'auto-stoppeur. Bref le voyage se déroule plutôt bien pour nos amis américains. Mais (forcément y'a un mais) en quête d'essence deux membres du groupe vont dans une maison... et c'est à ce moment qu'à mon sens le film décolle, disparitions, recherche etc Tout ce qui suit n'est que pure merveille.
Ce film joue énormément sur l'ambiance plutôt que sur le côté gore comme on à plus l'habitude de le voir aujourd'hui dans les films d'horreur. Moi c'est quelque chose qui me parle beaucoup plus justement quand tout ce joue sur l'ambiance, et je trouve ça beaucoup plus poignant et bien plus efficace. La scène de la course poursuite est vraiment stressante. Leatherface fait vraiment flipper avec sa manière de courir très caractéristique et Sally nous rend cette scène vraiment authentique surtout quand elle saute par la fenêtre, on ressent vraiment son instinct de survie à ce moment là et je ne peux que tirer mon chapeau à Marilyn Burns (Sally) qui joue réellement cette scène à la perfection selon moi.
En plus de tout ça le film est juste super beau quoi, la course poursuite est super stylé, les plans sont super bien choisis et c'est d'autant plus marquant pour l'époque je pense. La scène du dîner à la fin ma particulièrement marqué aussi avec les gros plans sur les yeux de Sally, j'ai trouvé ces plans intéressant et très esthétique et cela rajoute encore une couche à l'ambiance.
Au final l'ambiance du film ne fait que monter jusqu'à la fin et on reste tendu pendant 1h30.
Pour moi ce film est tout simplement une pépite à ne pas rater. Un super film d'horreur avec une ambiance vraiment oppressante et mon seul regret est de ne pas l'avoir vu dans un cinéma pour être dans des conditions parfaites pour ce film.