En 1973, lors d'une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l'abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l'affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d'avoir bâclé l'enquête et d'avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar...
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est le remake du film culte de Tobe Hooper sortit en 1974. Et c'est Michael Bay qui produit le film, et ce dernier est réalisé par Marcus Nispel, celui qui a réalisé le remake de Vendredi 13 et qui est surtout connu de manière négative pour avoir réalisé le remake de CONAN.
Et ce remake de 2003 est vraiment très bon et que je trouve aussi bon que l'original sans le surpasser.
L'histoire du film est très bonne, sur un groupe de cinq jeunes qui se retrouve au cœur de leur pire cauchemar dans une ferme au Texas.
L'intrigue reprend l'intrigue du film original tout en se démarquant avec les évènements qui se déroulent à l'écran.
L'ambiance est très réussie où on retrouve le coté chaleur du Texas, et surtout le coté glauque et macabre de la famille de Leatherface, avec en plus des rajouts rendant cette famille plus horrible comme le fait qu'il ont enlevé un bébé, ainsi que le personnage inédit qu'est le shérif qui devient de plus en plus dérangent au fil de l'intrigue jusqu'à qu'on découvre qui fait bel et bien parti de cette famille.
Les personnages et le casting sont bons, et les persos principaux sont plus intéressants que dans l'original sans pour autant être des personnages extraordinaires. Jessica Biel est assez bonne dans le rôle d'Erin et est plus intéressante et avec plus de caractère que l'héroïne de l'original.
Et le fameux antagoniste Leatherface reste très bon en restant menaçant et terrifiant, avec en plus le passage où il découpe les visages de ses victimes pour en faire un masque.
Les scènes d'horreur et de traque sont violentes et surtout très intenses, avec notamment l'un des passages finaux riche en tension où Erin cherche à fuir et à se cacher de Leatherface.
Après la réalisation est très bonne notamment au niveau de l'ambiance, malgré quelques passages au montage épileptique.
Et la musique est très bonne.
Un très bon remake digne de l'original.