Le projet partait déjà mal dès le départ : les deux premiers réalisateurs ont été virés sans qu'on sache trop pourquoi (Fede Alvarez esquive la question en interview), le projet est récupéré par un illustre inconnu et Netflix a été le seul distributeur à avoir accepté cette nouvelle (fausse) suite (officielle).
Et effectivement, une fois devant le bousin, force est de constater que ça a tout du film cheap, du divertissement bon marché "Netflix and chill", la violence et le gore en plus. Mais est-ce une qualité pour autant ?
Le résultat final fait peine à voir. Une histoire classique qui démarre en trombe (en même temps, ça ne dure qu'1h15...), des personnages fantômes, des acteurs excecrables, des jumpscares tout moisis. On est bel et bien dans un slasher du début des années 2000.
En plus d'être un produit fade et dénué d'âme, à l'instar d'halloween 2018 (qu'il pompe d'ailleurs allègrement), le film ne respecte même pas l'original. Ni dans son ambiance (ici totalement absente), ni dans ses décors (une ville fantôme absolument Fake, on voit que c'est un plateau et que ça a été tourné en Roumanie) ni dans le traitement de ses personnages. Leatherface, un simple humain dernière un masque est ici un vieillard increvable de 80 balais qui tronconne à tour de bras. Pour rappel, Leatherface n'est pas une figure du mal à proprement parler, juste une pauvre âme perdue du fin fond du Texas qui a peur du monde qui l'entoure. Et le film chie constamment là dessus en le faisant confronter à la foule, en l'exposant trop longtemps en pleine lumière.
TCM 2022 arrive à être plus mauvais encore que les deux derniers opus, pourtant plutôt catastrophiques sur certains aspects . Tobe Hooper peut aller se retourner dans sa tombe. Son héritage a été massacré une fois de plus.