Les plus :
- Réalisation et photographie parfaites, avec une simplicité apparente et des plans travaillés aux petits oignons, le tout dans une mise en scène brute et terriblement efficace.
- Une brutalité et une tension rarement égalées au cinéma.
- Une bande-son magistrale, brute et stridente, qui plonge complètement dans l’impression de vivre un véritable cauchemar.
- Une atmosphère poisseuse et suffocante : la chaleur écrasante transparaît à travers l’écran, et les petits détails (les bovins, le poulet dans la cage, les araignées sur les murs…) intensifient le malaise.
- Des acteurs très convaincants : mention spéciale forcément à Gunnar Hansen et Marilyn Burns, mais aussi au cuistot (Jim Siedow), si dérangeant dans son rôle de sadique torturé.
- Les touches d’humour noir sont excellentes (le cuistot qui éteint la lumière avant de partir, le grand-père incapable de tenir le marteau…).
Les moins :
- Rien. Impossible de faire mieux dans le genre.
Revoir The Texas Chainsaw Massacre en 4K est une expérience unique. Ca rappelle à quel point ce film est indémodable et toujours aussi percutant, même 50 ans après sa sortie (50 ans !!!). Tout a déjà été dit, mais à chaque visionnage, je découvre de nouveaux détails et me souviens à quel point un chef-d’œuvre peut marquer durablement l’esprit.