C'est seulement aujourd'hui, à 21 ans, que je me décide à voir ce film qu'on ne présente plus. Ce bon "Massacre à la tronçonneuse", que beaucoup cite en premier lorsqu'il s'agit de regarder un bon film d'horreur. Les notes sur ce site s'en ressentent, d'ailleurs ; allez trouver un film aussi bien noté dans le genre, il n'y en a pas des masses.
C'est donc confiant que j'ai commencé à suivre les péripéties de ce groupe d'amis qui part ensemble en minibus. Confiance qui se dissipera peu à peu au fur et à mesure des minutes, longues premières minutes puis, d'un seul coup PAF (pastèque), on t'envoie la totale [SPOIL] avec le dérangé qui se farcit la quasi-totailité du groupe en à peine quelques minutes, comme le bouquet final d'un feu d'artifice au moment où tu commences à bailler.
[/SPOIL]
Je m'attendais à trembler de peur, comme le soulignaient moult commentaires, mais je ne serais jamais complètement rentré dans le film. Sachant qu'il avait déjà plus de 40 ans, je me doutais qu'il aurait un peu vieilli, mais je m'efforcais de garder un oeil critique sur le sujet. D'un point de vue que j'essaye donc de garder le plus objectif possible, je ne considère pas ce film comme appartenant à la catégorie "d'horreur" car, si c'est le cas, c'est raté. Je rangerais davantage cette oeuvre dans la catégorie "film expérimental traitant du sadisme" (si vous avez un nom pour ce genre-là, faites-moi signe). Pas d'angoisse tout du long, pas de rythme cardiaque qui s'accélère.
EN REVANCHE (car j'entends déjà les huées fuser), il faut bien reconnaitre la prise de risque du côté audiovisuel. Le film m'a laissé pantois, certes, mais son style et son originalité font de Massacre à la tronçonneuse un film à part, des tentatives de cadres, de montages et de son que je n'ai pas (ou presque) vu dans les autres films du genre. Pas de gros screamers abusifs qu'on peut sentir venir à 10km, même dans les films récents, mais des très gros plans sur les veines dans les yeux, un montage saccadé qui met volontairement mal à l'aise ou des zooms bien placés pourtant pas porté sur le trash ni le classique "gros plan méchant qui arrive" Ce n'est pas toujours réussi, mais ça a le mérite d'avoir été tenté et ça s'est visiblement ressenti, si j'en crois la censure de l'époque.
Je ne peux donc pas mettre une note qui laisserait à penser que ce film d'horreur a fait son effet, mais je ne peux pas non plus cracher sur cette oeuvre qui m'aura, sans le vouloir, fait passer un bon moment, pour avoir pris plaisir à l'analyser.
Mission échouée pour la peur, mission accomplie pour le style.