Venu d'un milieu pauvre, un ancien joueur de tennis se laisse séduire par une femme issue de l'élite sociale britannique, et va mener une vie entretenue. C'est sans compter sa belle-soeur, Américaine séduisante qui la troublera. Débutant comme un comédie romantique classique, ou à la rigueur un mélodrame cliché, "Match Point" évolue bien au-delà de ça.
Avec une réalisation épurée, Woody Allen se centre sobrement sur ses personnages, évoquant les tiraillements du protagoniste très bien interprété par Jonathan Rhys Meyers. Tantôt froid, tantôt passionné, ce personnage est perdu entre le choix de rejoindre la femme qu'il désire, ou celui de garder son train de vie artificiel et sa situation d'homme vivant au crochet de sa riche et ennuyeuse belle-famille.
Outre son évocation fine de l'adultère, le film pose ainsi la question du succès social, au regard du bonheur personnel. A côté, les seconds rôles sont de grande qualité (Scarlett Johansson en femme fatale écorchée, Matthew Goode en héritier léger), et la BO, à base d'opéra, est intéressante. Un drame original et pertinent.