Le jeune Chris trouve un emploi de professeur de tennis dans un très select club de Londres. Il se lie avec Tom, un riche héritier qui lui présente sa soeur Chloe.
La chance sourit à Chris et c'est d'ailleurs un thème en pointillé, repris dans l'épilogue, du film de Woody Allen. "Match point" rompt avec la comédie allénienne. Le sujet est un drame sentimental en milieu bourgeois et invoque un arrivisme feutré. Hormis une réplique d'un personnage secondaire, rien ici ne rappelle la dérision de l'auteur et ses bons mots. Son portrait d'une famille bourgeoise de Londres est même un peu lisse car les personnages, indépendamment de la sensualité affichée du couple Scarlett Johansson et Jonathan Rhys Meyers, ne sont pas très savoureux, manquant à la fois de caractère et de l'expression satirique qu'on pouvait attendre.
La liaison de Chris avec l'amie de son ami, qui fonde une intrigue minimaliste, menace de devenir ennuyeuse et quelconque...jusqu'à la dernière partie, surprenante, où se révèle brutalement la nature de Chris.
La sobriété dialectique de Woody Allen dans ce film m'a globalement déçu. Au point que l'élégance de la réalisation semble un peu vaine. La distance critique, morale, que garde le cinéaste vis à vis des protagonistes entraine un récit parfois fade