Est-ce que le hasard est plus important que d'être talentueux dans la vie ?
Chris Wilton, ex joueur de tennis de haut niveau, en quête de reconversion professionnelle va faire une rencontre qui va changer de direction sa vie : il rentre dans le cercle de la haute bourgeoisie anglaise.
Son intérêt particulier de l'opéra va permettre de nouer des liens avec Tom Hewett. Il lui présente sa sœur Chloé Hewett, qu'il va très rapidement séduire. Il a les codes du milieu et son intérêt pour Dostoievski vont achever de convaincre le (désormais) beau-père, Alex Hewett, pour un poste exécutif à la City.
Mais, Chris Wilton est plus intéressé par Nola Rice, l'actrice ratée américaine qui a un peu moins les codes... Et qui, par ailleurs, est liée par des fiançailles à Tom Hewett.
Inspiré presque 20ans après Crimes et délits (1989), Woody Allen (le New-Yorkais) nous promène (à Londres) dans un exercice ou il mélange les genres : film romantique qui tourne au drame pour se conclure dans le policier.
Exercice très maitrisé où il nous parle des sujets qui lui tiennent a cœur : le fonctionnement de la bourgeoisie (son élitisme apparent et son hypocrisie), le couple (la passion, la stabilité) mais aussi sa réflexion sur la marche du destin : Woody Allen semble croire au libre-arbitre mais il essaie de nous convaincre que le déterminisme est implacable.
La conclusion immorale et surprenante achève une œuvre aux thèmes intemporels qui se doit de rester dans les mémoires du cinéma.