Excellente adaptation du roman éponyme de Roald Dalph, Matilda est un film pétillant, plein de malice et rempli de personnages caricaturaux et drolatiques.
Danny de Vito et Rea Perlman sont excellents dans leurs rôles des parents beaufs incapables de détecter le miracle qu'est leur fille surdouée, qui plutôt que de se morfondre retrousse se manches et fait tout pour s'en sortir.
L'intrigue est parfaitement respectée par rapport au livre, les personnages semblent vraiment émerger du livre, notamment la terrible directrice de l'école Mlle Legourdin.
Tout sauf la fin, et c'est bien dommage étant donné le message transmis par le livre.
A la fin du livre, Matilda perd ses pouvoirs de télékinésie, du fait qu'elle n'est plus "limitée", qu'elle vit enfin une enfance normale, avec la dose d'affection nécessaire à tout enfant. Cette "morale" dans le livre est agréable et "logique".
Or dans le film, Matilda conserve ses pouvoirs, malgré l'amélioration de ses "conditions de vie". Tout s'écroule, Matilda n'est plus une petite fille qui est allée puiser au plus profond d'elle même pour faire son propre bonheur, c'est juste un mutant...
Enfin, ce n'est pas pour autant un mauvais film, loin de là ! Il se laisse encore regarder sans problème aujourd'hui, alternant comique et tendresse;
Excellent film pour enfants, sympathique pour adultes.