Comédie sentimentale minimaliste...
Ouais heu je ne sais pas trop comment prendre ce film, conseil de Templar dont je ne comprend vraiment pas le 9 recommandé (même si je suis certain qu'avec une explication je comprendrai), je n'y ai rien vu qui puisse enthousiasmer autant, la réalisation est hyper morne, la photographie noir et blanc numérique n'est pas dénuée de classe mais reste tout de même assez froide et commune. Et surtout, j'ai trouvé ça extrêmement vide. Pas complètement vain non plus, hein, sinon j'aurais mis 1.
Je m'explique. Il n'y a déjà pas d'histoire, ce qui n'est pas un problème en soi, mais tout le film est consacré à des discussions qui restent assez banales entre des personnages qui frôlent l'antipathie en évitant de justesse de tomber dedans. Il y a aussi tout un tas de rencontres dont on se fiche et un très léger parfum d'absurde. Peut-être est-ce ça qui plaît aux gens qui ont aimé The Day He Arrives ? l'extrême légèreté du propos et de l'humour ?
Ca pourrait être une comédie si l'on trouve ce personnage de réalisateur maladroit et égoïste amusant et ces répétitions de motifs jusqu'à l'absurde que place Hong Sang-Soo tout au long du film cocasses. Personnellement je ne trouve pas ça drôle, ni intéressant, tout juste intrigant parce que je me demande si le réalisateur avait vraiment un but en faisant ce film. Ca ne fait pas un film d'après moi, mais les personnages sont assez bien construits, même si pas du tout fouillés et les acteurs les interprètent avec talent.
Bref, ça se laisse voir mais heureusement que ça ne dure qu'une heure vingt.