Quelle déception.
Alors que le 1er Matrix est un sans faute en équilibrant parfaitement les doses entre philsophie et action. Voilà que cette suite comet toutes les erreurs qui auraient pu empêcher son prédécesseur d'être un chef-d'oeuvre gâchant son univers au sacré potentiel.
Il y'a tout de même des bonnes idées avec des séquences vraiment badass mais un peu trop longuettes.
Par exemple quand Néo affronte les clones de l'agent Smith c'est vachement bien chorégraphié, mais trop long et ne nous apprend rien.
À l'inverse la discussion à table avec le Mérovingien sur nos libres arbitres face au déterministe déterminé, est une pure conversation gratuite malgré ce débat philosophique. On a l'impression que les Wachowski ont bêtement récité leur cours de philosophie dans leurs dialogues (là où le 1er faisait si vraie).
Par opposition la poursuite sur l'autoroute contre les jumeaux fantômes prend aux tripes, mais encore trop long.
En contraste, le débat (ou plutôt le monologue) de l'architecte est un ennui profond. Du bla bla longuet qui ne fait que confirmer la nouvelle thématique de ce volet déjà dite par le Mérovingien (Le Libre-Arbitre VS le Déterminisme).
Quand à la ville de Sion (référence évidente), en agrandissant cette caverne de Platon (du 1er épisode) partagé à l'unisson ; est fourmillé de personnages totalement inutiles.
On peut être donc content de retrouver ce monde unique, mais les Wachowski semblent eux-mêmes s'être Matrixé à leur propres Matrix (est-ce que ça un lien avec ce qu'ils/elles sont devenus ? 😁).
Arg donnez moi la pilule bleue VITE !