Le premier Matrix est pour énormément de monde un film très bon (voir parfait ça dépend des ardeurs) et n'avait pas besoin d'une suite.

Je vais parler des défauts que je trouve à ce film avant d'aller aux qualités :

- l'effet "première partie" : Comme un "Retour vers le futur II" ce film ne se suffit pas à lui même, surtout qu'à la fin on ne comprend pas pourquoi Néo arrive à faire ce qu'il fait.

- Les "effets spéciaux vieillots : Certains effets ont certes mal vieillis et ressemblent plus à un terrain de jeu des Wachoskis's qu'à autre chose. Il y a trop de bullet-time ou de ralentis (effet qu'utilisera Zack Snyder même en 2020 avec sa Snyder Cut)

- Certaines scènes trop longues : l'orgie à Zion est trop longue et ressemble plus à du remplissage qu'autre chose, maintenant quand on a vu Sense8 on comprends où ils voulaient en venir, mais là où une série peut se permettre d'avoir plusieurs heures, ici on te tape 20minutes (j'ai pas compté) d'une scène qui peut être considérée comme inutile.

- Bagarre et blabla: "The meaning of the purpose of the choice is what the choice of the purpose means to purpose and you've already made your choice that the pur... FIGHT" : oui si on ne cherche pas plus loin ça a plus l'air pompeux qu'autre chose.


Maintenant parlons des qualités :

La fin des années 90 et le début des années 2000 ont donnés certaines des meilleures/plus mémorables sagas de blockbusters : LOTR en tête (qui même avec les années reste extraordinaire), La Momie qui va très vite se vautrer, Harry Potter qui même avec une mise en scène plate si on enlève le Prisonnier d'Azkaban est assez pauvre à ce niveau, Pirates des Caraïbes qui a une trilogie honorable, Jurrasic Park II (qui commençait déjà à sentir le sapin), les films de Shyamalan, X-Men qui redonne le blason des Marvel, Spiderman de Sam Raimi ou la prélo Star Wars qui même si elle a fonctionné, a fortement déçue .


Mais qu'est ce qu'à apporté Matrix ?

- Déjà abordé avec le premier mais poussé à l'extrême avec le 2e : Fini le geek boutonneux qui ne se lave pas, fait 180kg, est un peu con et ressemble ben au vendeur de BD dans les simpsons. Le geek est classe, s'habille en cuir, botte des culs et est le représentant des badass (pas étonnant que les droitardés qui n'ont rien compris aux films parlent de Red Pill sans arrêt)

- LA MUSIQUE : c'est rarement abordé mais en dehors même des musique de Rob Dougan, qui peut se tarquer d'avoir fait une BO aussi originale et travaillé que Don Davis ? Le mélange electro et "musique classique" est juste génial. Et puis la musique pendant le "Highway chase" est parfaite. L'utilisation de la musique est très bien trouvée et correspond parfaitement à l'uivers

- L'agrandissement du "Lore" : On voit enfin Zion, on en apprend plus sur la société dans laquelle Morpheus et Trinity ont vécu tant d'années sans qu'on nous montre quoi que ce soit dans le premier film. Le maître des clefs, les jumeaux, Locke etc etc.

- Le mérovingien : en parlant d'exploration du Lore, on apprend que Néo est loin d'être le seul personnage exceptionnel de cette saga. Lambert Wilson en fait des caisses mais on adore ça !

- Les effets spéciaux finalement pas si mauvais : Quand on voit des Underworld, les films de Zack Snyder et surtout les Resident Evil. Quels films ont le moins bien vieillis ? Je trouve que 300 est dégeulasse et les Underworld sont trop une repompée de Matrix. Je trouve que le combat dans le château entre Néo et les sbires du Mérovingien fait preuve d'une énorme classe (comparez cela à Civil War vous comprendrez où je veux en venir), la Highway Chase est prenante au possible, le premier combat entre Néo et les MAJ des agents marche toujours. On sent que les Wachowskis aiment le cinéma asiatique et même si ma connaissance est très lacunaire ben ça se voit.

- Le principe de "L'élu" : Le premier a un scénario assez "rassurant", on a notre Obi-Wan/Merlin/Dumbledore dans le personnage de Morpheus, notre Leia/Hermione chez Trinity et j'en passe mais à la fin du film, même si le dialogue est verbeux on apprend qu'au final Néo n'est pas si exceptionnel (déjà il pourrait se faire rouler dessus par Smith) mais surtout est en remise en question permanente.

- Est-ce vraiment les méchants contre les gentils : Quand les machines flippent et décident d'attaquer Zion on les sait désespérés, Zion n'est clairement pas une ville idéale et est trop militariste, Morpheus dans sa croyance se fourvoie, le genre de prêtre (j'ai oublié son nom) même s'il n'est pas dénoué de sagesse manque de discernement. Bref la "libération des esprits" engagée déjà dans le premier film est-elle une bonne chose si c'est pour être envoyé au combat dans un monde dégelasse. Chose déjà abordée dans le premier film mais continuée ici.

- Les multiples degrés de lecture : cela peut-être vu comme une paresse des réalisatrices de ne pas donner directement toutes les clefs de compréhension (et au vu de certains de leurs films je pourrais être d'accord) mais ne peut-on pas accepter qu'on a à faire à un (plusieurs?) monde(s) qui nous dépasse tout simplement.

En bref je trouve ce film jouissif, il est peut-être trop témoin d'une époque mais il a des questions qui se font de plus en plus rare dans le cinéma blockbuster (je dis bien blockbuster !) mais on peut tout de même avoir 13 ans et adorer ce film en "reposant son cerveau).


à revoir à la hausse


Pierre_Tim
8
Écrit par

Créée

le 8 août 2024

Critique lue 5 fois

Pierre Tim

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Matrix Reloaded

Matrix Reloaded
Hypérion
7

Action et verbiage vains mais cohérence de l'univers Matrix rétablie

1999 (Prince music on). Matrix débarque sur nos écrans. L'ensemble de la presse et du public se gargarise, à raison globalement, de la réussite indéniable de ce film. Premier film a intégrer...

le 13 sept. 2011

62 j'aime

19

Matrix Reloaded
Behind_the_Mask
9

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Est-ce Superman ?

Le cuir reste brillant, l'acrobatie spectaculaire, la pose iconique et les effets jubilatoires. Même s'il s'agit, cette fois-ci, d'un rêve à portée prémonitoire. Comme pour dire que cette matrice, en...

le 20 juin 2019

42 j'aime

6

Matrix Reloaded
Sergent_Pepper
7

Highway to cell

Le succès du premier volet de Matrix a donné les coudées franches aux sœurs Wachowski : Reloaded se fera avec plus de moyens, et sur deux opus, pour un résultat qui donnera lieu à un accueil d’une...

le 21 déc. 2021

33 j'aime

Du même critique

The Witcher
Pierre_Tim
3

Comment peut-on autant se foirer?!

J'ai découvert The Witcher avec Wild Hunt qui fait désormais partie de mes jeux vidéos préférés. J'ai adoré les paysages (principalement Velen et Toussaint), l'histoire, les personnages et même si le...

le 7 août 2024

1 j'aime

Kaamelott - Premier Volet
Pierre_Tim
3

Quelle déception !

Quelle déception mais quelle déception ce film ! Pourtant j'ai tout fait pour me persuader que j'ai aimé le film. Cette critique sera divisée en trois parties, donc si tu veux mon avis sur le film...

le 14 mars 2022

1 j'aime

Breaking Bad
Pierre_Tim
10

Avis d'un énième random pour dire à quel point cette série est géniale !

Je me rappelle la première fois que je me suis décidé à regarder cette série. C'est qu'à la base je ne suis pas vraiment fan de série : à part Heroes, Lost, Prison Break, Amicalement Vôtre, X-Files...

le 27 mars 2022

1 j'aime