Le film n'est qu'un faux pamphlet qui retrouve bien vite les railles du premier opus.
Même si je n'ai pas de problème avec Hollywood se regardant le nombril, on aurait pu espérer des vraies scènes d'action, lisibles et rythmées.
La réalisatrice essaye vainement de recycler les coups mémorables du premier Matrix (la multiplicité des coups de poings de l'agent Smith ou le bullet time) mais en leur enlevant tout leur côté iconique.
Le film manque terriblement d'ampleur visuelle. La scène exubérante de la "rave party" dans Relaoded est remplacée ici par l'accueil timide des trois figurants habitants dans la nouvelle ville souterraine.
Le film est une catastrophe sur le plan visuel mais aussi "thématique", où sont passés la désorientation et la confusion qui accompagnait le premier Matrix ?
Vous pensez que c'est une satire et que la réalisatrice crache dans la soupe ? Vous pensez ça subversif ?
Vous oubliez bien vite que les producteurs et les exécutifs, eux, ont ce qu'ils veulent : un nouvel opus reprenant les codes du premier et les seuls à être biaisés dans cette farce, ce sont bien les spectateurs.
Lorsque je vois la scène de fin (reprenant le premier encore une fois), je ne peux m'empêcher de me dire que le dernier vrai nanar est juste devant nous. Voulu ou pas par la réalisatrice, ça n'en fait pas un bon film pour autant.
Tout comme Lana, levant son majeur dans notre direction, je ne ferai pas l'effort d'écrire plus sur cet étron.