Pour la plupart des gens, le film aura son étiquette apposée dès la fin du visionnage et ne la quittera plus jamais.
Ils résumeront le film en disant que c'est que du méta que le scénario n'a pas de sens (comme j'ai pu voir le JDG sur Twitter), que le film a trop conscience de lui-même et se regarde le nombril en se pavanant admirant l'influence qu'a eu le premier film sur le cinéma.
Mais au fond auraient-ils tort ? Oui et non, le film est constamment entrain de faire une autocritique de l'héritage de l'œuvre certes dans le positif comme dans le négatif, on pense aux dialogues des Marketeux notamment qui veulent seulement que ce soit "wtf" dans la tête des gens, ceux qui préfèrent les suites ou il y a plus d'action, mais ces gens n'ont rien compris au film, ce qui fait la force de Matrix ce n'est pas le côté WTF ni l'action, c'est bien la philosophie et le message transmis.
Reprenons le début du film, qui évidemment remet en place Néo dans un monde comme le nôtre où il est contrôlé par la Matrice en le mettant concepteur de jeu-vidéo et évidemment il a conçu la trilogie Matrix ce qui sera bien utile dans le scénario pour remettre en perspective et démonter tout ce que Matrix a apporté en se foutant bien de la gueule de ceux qui essaient de capitaliser dessus, mais au fond n'est pas ce l'esprit Matrix ?
Matrix a toujours été une critique de notre système, mais quel sens prend une critique de notre système quand on en fait soi-même partie ? Car oui à travers les nombreux produits dérivés, les films, les suites, Matrix est devenu une franchise comme une autre, et ne peux plus se parer d'une œuvre anti-système tellement elle en est symptomatique.
Le film nous raconte littéralement à quel point ils ne veulent pas faire de suite, qu'ils en ont marre de toutes ces suites, ces remakes, que cela enlève l'essence même du message de la Trilogie, car comme dit dans le film la Matrice (remplacé ce mot par capitalisme) use et se sert de tout pour capitaliser, même les choses qui la critique, car cela fait vendre, il y a littéralement une ligne de dialogue ou ils se foutent de la gueule de Warner Bros, est-ce possible de faire plus que Matrix que ça ? Non évidemment ! C'est l'essence même de la trilogie !
Quoi de mieux pour représenter son héritage que tout foutre en l'air et démontrer que non, ils ne feront pas ce que les gens attendent de Matrix, et que non personne ne sauvera le monde cette fois ci, car les gens sont devenus bien trop mous, ils se complaisent finalement dans ce système, et quel serait l'intérêt de venir les sauver ?
Le scénario nous prend également à contre pied, en présentant des enjeux qui ne sont pas du tout là pour les contempler entrain de sauver le film, non, c'est trop tard, on ne pourra plus jamais le sauver, il est condamné à rester tel qu'il est dans son fatalisme.
L'enjeu principal du film est l'amour entre Trinity et Neo, dans un monde froid et calculateur la seule chose qui reste de cette trilogie finalement et qui est bien réel dans l'univers du film, est l'amour, cela peut paraitre un peu cliché, mais dans une époque aussi cynique, n'est-il pas bien de voir un film qui assume son fatalisme et nous démontre juste que cela ne sert plus à rien de se battre, même Niobi préfère cultiver des fraises.
Finalement, en ressortant de ce film, on ne peut qu'admirer la prise de risque, un film totalement hors des clous, loin des standards Hollywoodien, un film qui sera très clivant certes, un film qui oui se fout de la gueule de son studio à tout bout de champ, mais un film qui ne se fout pas de la gueule de son public, car il y'a une véritable sincérité dans le traitement des personnages, les Wachowski viennent littéralement nous dire, nous aussi on aime ce film autant que vous, mais laissez le partir, il a fait son temps et n'a plus sa place dans une époque comme la nôtre, et pour ça je les remercie.