Le générique de fin retentit, mon compagnon de séance se tourne vers moi et me demande :
"- A chaud tu en penses quoi ?
- C'est nul à chier.
- On est bien d'accord."
Voyons maintenant le pourquoi de cette sentence aussi grossière que juste.
Tout d'abord, le propre d'une suite à une saga est d'étoffer cette dernière. Or ce Matrix Resurrections n'apporte strictement rien à l'univers Matrix, de là on peut vite en conclure que ce film ne sert à rien et c'est le cas. Avec mon ami on n'a pas compris le pourquoi de ce film (à part faire du pognon) tant il est vide.
La 1ère heure est une véritable torture, sorte d'autosatisfecit constant, le film se réfère sans arrêt au 1er du nom dans une sorte de branlette sur sa propre création. Entre flashbacks du 1er, scénar copié coller du 1er : on vit dans le mensonge sans le savoir, faire le choix entre l'illusion et la vérité, les pilules, la recherche de Néo, c'est tout simplement une redite de la 1ère heure du 1er Matrix en beaucoup moins bien.
(la scène de combat Néo - Morpheus mais à quoi sert-elle ?? !!)
Lana Wachowski a même le toupet de nous ressortir Morpheus, qui ne sert strictement à rien, encore une redite qui vient en plus écorner l'image d'un personnage emblématique de la saga, tant il s'avère totalement inutile.
Il aura donc fallu une interminable heure pour en arriver au même point que le 1er tiers du 1er Matrix, bravo ! Jamais je n'ai vu une telle fainéantise scénaristique.
Handicapé par cette horrible introduction la suite ne viendra nullement sauver le film.
Les nouveaux personnages sont totalement insipides, les anciens (à l'exception de Néo et Trinity), inutiles
(n'est-ce pas Niobe qui change d'avis comme de chemise)
. Les scènes d'actions totalement invraisemblables même pour Matrix : les guns fight du début notamment où les soldats louperaient un éléphant dans un couloir (le ratio balles tirés, balles atteignant leur cible est de l'ordre d'une pour un million et ce même à bout portant) sont ridicules. Les scènes d'actions incroyablement bordéliques durant tout le film.
Bordélique c'est ce qui convient bien au film, faussement complexe, le scénario est assez simple en soi, mais Lana Wachowsi parvient à le rendre difficilement compréhensible à cause d'une fausse complexité, où quand on confond désordre et profondeur dans le propos. Car le film finit par partir dans tous les sens. Tantôt pseudo film de zombie, tantôt romance ratée, tantôt film de super héros, sur la fin la surenchère d'action devient indigeste. Le pire dans tout ça c'est que le film se permet de trainer des passages aussi inutiles que gênants, comme la prestation navrante de Lambert Wilson, aussi inutile que ridicule, voire pitoyable, tout comme le passage entier lié à son apparition. Alors que dans le même temps d'énormes ellipses sont faites sur des points potentiellement intéressants
(l'opération de libération de Trinity est complètement saccagée)
. C'est désespérément vide tout en étant paradoxalement incroyablement bordélique. La fin atteignant des summums de nullité, où l'action compulsive ne parvient pas à masquer l'incroyable vacuité des 2h auxquelles on vient d'assister.
Et clou du spectacle, une idée directrice forte et intéressante qu'aurait du suivre le film depuis le début est enfin évoquée dans les toutes dernières phrases
(la volonté de liberté d'un peuple est-elle plus forte que son envie de confort et de sécurité, voilà une thématique intéressante qui aurait mérité d'être traitée en plus d'une phrase)
d'un grand final à l'image du film d'une nullité absolue
(Tinity tabasse son antagoniste sous le regard amusé de Néo qui balance quelques répliques débiles et les 2 partent sans même avoir tenter de détruire celui qui est à l'origine de leur souffrance, ...)
Au termes de 2h30 qui m'en ont paru 5,le constat d'avoir perdu mon temps était bien présent. Rarement je me suis autant ennuyé devant un film (j'ai failli m'endormir plusieurs fois), et ce de la 1ère à la dernière minute, pas une fois ce Matrix Resurrections n'aura éveillé mon intérêt. Sans imagination, recyclant maladroitement les éléments qui avaient fait la force du 1er, vide dans son propos, ne se rattrapant même pas sur ses scènes d'actions mauvaises ce Matrix est mauvais de bout en bout.
Aussi je conclurais en citant ce cher Gandalf "Fuyez pauvres fous !"