Fan de la trilogie Matrix, j'attendais autant que je redoutais l'arrivée de ce 4e opus. Je n'ai quasiment pas regardé de trailers ou lu d'articles donc je suis allée le voir sans à priori. Au final, le film ne m'a pas déçue. S'il est loin de la réussite des premiers, ce n'est pas non plus une mauvaise suite ou un mauvais film.
Commençons par les points négatifs. Le film est un peu long et a un soucis de rythme. Une bonne demièheure de trop ou alors une impression de lenteur due à un rythme mal maîtrisé. Les scènes de combat sont aussi moins bien maîtrisées que dans les 1er opus. La caméra étant plus proche et beaucoup plus dynamique que dans les 1er, il est plus difficile de suivre les scènes dynamiques. Cela donne une impression de "fouilli" ce qui est dommage. A mon sens, les scènes venues des autres films n'étaient pas nécéessaires mais je pense qu'elles servent à appuyer les propos du film, le côté nostalgie notamment. La musique est aussi beaucoup moins marquante. Quelques faiblesses dans le scénario mais des points mineurs.
Concernant les points positifs à présent. Le point fort du film est bien sûr le retour du duo Néo/Trinity. Ils portent le film avec beaucoup de talent. L'alchimie est toujours aussi présente entre les deux et rend leurs interactions toujours aussi passionnantes. Le film tend à se diviser en deux parties : une partie plus méta qui donne une reflexion sur ce qu'est Matrix, sa perception par les fans et son impact dans la culture populaire. La révolution du Bullet Time qui est ici au coeur de l'intrigue. Le petit tacle à la Warner Bros est assez intéressant et pose la question de l'obligation de production. La 2e partie se déroule plus dans le monde réel et dans la matrice comme pour les autres films. Le switch entre les deux ne m'a pas gêné car l'ensemble se tient. Le personnage de l'analyste est vraiment intéressant tout comme l'univers développé : l'alliance entre humains et machines, la cohabitation, l'évolution et la paix qui n'est jamais éternelle. L'architecte le disait bien à la fin du 3e opus en parlant de la paix, combien de temps cela allait durer cette fois. L'idée que toutes les machines ne soient pas en accord est aussi intéressant. On revient sur l'idée de "l'amour" des machines pour l'humain.
Si ce film est loin de révolutionner le genre et d'apporter une nouveauté dans le domaine de la SF et du cinéma, c'est une suite honorable et intéressante sur plusieurs aspects. Elle ne plaira clairement pas à tout le monde et bon nombre de personnes crieront au massacre (entendu dans la salle de ciné ^^), pour moi, ça a été un bonne surprise et un bon moiment. Je ne me suis pas sentie trahie ou flouée par cette suite. Une bonne suite et un bon moment de cinéma.