Résumé : En raison de ses problèmes psychologiques, Thomas Anderson le concepteur du jeu vidéo Matrix ingurgite des pilules bleues étranges prescrites par son médecin. Au gré des rencontres son état mental commence à se dégrader pour retomber dans la dépression. Mais une fois de plus Neo doit faire le choix d'un monde qu'il sent de plus en plus l'entourer.
Histoire : Il n'était pas question d'ajouter une suite à la trilogie, qui se suffisait, mais après la mort de ses parents, la réalisatrice a eu l'idée de faire la suite. La réflexion des personnages dans un moment difficile permet d'apaiser le deuil, tout comme celle d'être un individu transgenre. Comme la réponse d'une suite était négative, l'idée est de mettre en écriture cette expérience avec des tonnes d'idées qui doivent se relier pour créer une histoire complète et cohérente. Les axes de l'écriture sont si complexes que le projet est appelé La fosse, car une idée dans le 3ème acte a nécessité une réécriture complète du début. Le scénario récupère l'univers de Matrix pour développer une intrigue différente, en regroupant les concepts pour retourner au début de l'histoire. La réalisatrice envisage autre chose que du Matrix, mais la production tient à garder le noyau de la trilogie, tandis qu'il faut 5 mois de préproduction pour le storyboard. Si pour la trilogie les axes étaient stricts, cette fois-ci la réalisatrice accorde un peu d'improvisations à la conception. Réalisé avec un budget de 190m$, il rapporte 168m$, et ne reçoit aucune récompense.
Équipe : Coproduction, coécrit et réalisation de Lana Wachowski connue pour Cloud atlas. La production de Grant Hill connu pour Titanic, The crow et James McTeigue connu pour V pour vendetta. La musique de Johnny Klimek connu pour I frankenstein et Tom Tykwer connu pour Le parfum. Les effets de Pau Costa, JD Schwalm et Erica Vigilante. Côté casting Keanu Reeves, Carrie-anne Moss, Yahya Abdul Mateen, Jonathan Groff, Christina Ricci.
Avis : On retrouve la dimension de la série dans une boucle temporelle qui se focalise sur le personnage en revenant lentement à la base de l'intrigue. L'exploitation du reflet de l'individu dans une composition qui rassemble les personnages pour relancer la série vers l'avenir. Les images sont d'une qualité supérieure, grâce à la technologie 4k qui garantit un grand spectacle aux idées pertinentes et divertissantes.
Critique : Les logos Warner et Village roadshow lancent une communication qui entame une opération aux images magnifiques en revenant à la 1ère scène de la série dans une boucle infernale. L'intrigue reprend la même action que le 1er avec des effets spectaculaires qui remontent aux origines des éléments du créateur, en fabriquant un décalage dans le récit. Le rythme dynamique introduit les personnages dans une dimension évolutive, en se reliant à la série. L'action revient au personnage qui avance dans le futur de la trilogie en rassemblant les personnages à un environnement réaliste. La structure se combine au sujet avec un axe qui se situe dans un parallèle aux anciens films. Le monde de la création se positionne dans les médias en se focalisant sur la réalité du personnage.
La projection se structure sur une vision futuriste où un long réveil relance l'aventure en pleine action. Le format moderne effectue un saut temporel en repliant les dimensions qui continuent l’ambiguïté entre le réel et l'irréel avec une lente pesanteur. Le passé rejoint le futur pour repositionner l'action au présent en dévoilant des révélations qui reviennent à une forme de réalité. Une équipe se forme en reprenant l'affrontement qui conduit au cœur de l'autre dimension pour renouveler le concept. L'histoire de la simulation à travers le temps retrouve le personnage au niveau de son contrôle des dimensions. La philosophie pousse dans les recoins de l'esprit, pour révéler les informations sur les nouveautés de l'autre univers.
La longue mise en route replonge dans la splendeur de l'intrigue avec des effets fantastiques qui se poursuivent à travers le destin des événements. L'expédition retrouve la route de la matrice avec une nouvelle mission de sauvetage pour évacuer les personnages de la nouvelle reconfiguration. La confrontation s'enflamme sur un choc puissant qui révèle les enjeux en plongeant dans les sentiments. Les issues se resserrent dans un labyrinthe d'informations et de mutations des adversaires qui accélèrent le temps. La mission se termine en approchant du dénouement avec un final plein d'émotion, dans un film qui met du temps à démarrer dans les données du récit, pour effectuer une descente aux enfers. Toutefois, l'action plus brutale et les performances des acteurs plus en retrait réduisent l'immersion dans l'aventure.
> https://youtu.be/R8jNKOom59M?si=a40e4UR25Kl0_GGh