La série matrix, série sur un monde fictif informatique, s'offre un petit reboot.
Mais c'est l'ennui qui domine, clairement, je commence à en avoir un peu jusque là, de devoir faire obligatoirement un encart "ah au fait, on s'emmerde" de dix mille plombes dans la critique de chaque film que je vois ces derniers temps. On en est au stade où je le fais si souvent que je peux légitimement faire une blague dessus.
Malheureusement, une critique sur un reboot d'hollywood ne serait pas complète sans un passage sur la chiance qui fait la moitié de la critique, il n'est là que pour vous rappeler que ce film est comme tous les autres de son genre désuet et que ça sert à rien d'attendre du neuf.
C'est un de ces films qui laisse la même impression que quand tu regardais ta montre deux fois dans la même minute au collège.
Même si j'avais pas super kiffé matrix 2 et 3, ils racontaient des évènements importants de leur univers, là, toute cette histoire pour sauver la copine de Neo... le film fait pas vraiment d'efforts pour t'investir on va dire. Déjà que dans les trois premiers je trouvais que l'histoire d'amour était inutile.
Au delà de l'ennui, la critique principale du film, c'est évidemment de n'être qu'un random film hollywoodien d'action. Dans ses clichés avant tout. Globalement, chacune des réplique fait faux, le cliché de geek qui fait "Ce mec est le plus grand développeur de notre génération" à Keanu Reeves qui a une tête d'acteur hollywoodien trop parfait pour être vrai, juste non, quand tu vois sa tête, "développeur de jeu vidéos" c'est le dernier truc qui viendrait.
Morpheus est devenu le noir qui fait des blagues, le mec de la résistance dont la seule réplique est "Ah au fait, je suis homo", pour bien te rappeler que si t'es gay, tu n'es qu'une vache à lait comme les autres pour hollywood.
Et je passe sur les dialogues nuls de film d'action style l'espèce de nouvel architecte qui fait "J'avais tout prévu, c'est pour ça que j'adore les émotions humaines, elles sont si malléable" en se remettant ses lunettes.
Et l'horripilant fanservice obligatoire dans un reboot de film culte, mais là c'est encore moins subtil que d'habitude. On rebouffe la pilule rouge, y a carrément un chat qui s'appelle "déjà vu", Neo qui dit "Je connais ENCORE le kung fu".
Toutes ces scènes qui te rappellent constamment que ce nouveau film n'est pas un centième au niveau de l'ancien. Même sans parler de fanservice, Neo ne donne plus l'impression d'être "l'élu", on dirait qu'il arrête les balles parce que c'est devenu Wanda des avengers. L'effet des gens qui deviennent smith n'est plus "malaisant car mal fait", il est tout clean, l'effet d'esquive des balles est littéralement moins bien qu'en 98 (je vous laisse vérifier). Neo a juste la tête de John wick sans raison et n'a pas une seule fois sa cape iconique, le nouveau Smith pue la merde alors que l'acteur d'avant (et son doubleur français, surtout) puaient le charisme.
Au final, ce film essaie de la jouer subversif en critiquant les suites inutiles d'hollywood dans son premier tiers, mais laisse exactement la même impression.