J’écris cette critique à chaud alors veuillez tout d’abord m’excuser pour la niaiserie; très certainement alimentée par le fait d’avoir retrouvé notre Dolan en grande forme.
Par où commencer.
Encore une fois nous sommes au cœur d’un sentiment beaucoup trop lourd à supporter en sortant de la salle, un inévitable avec ce talentueux réalisateur.
Et pourtant, après Ma Vie avec John F Donovan, je craignais l’avoir perdu à jamais...
Matthias et Maxime est un film brut, moins métaphorique et certainement cinématographiquement moins intéressant.
Mais cette fois ci, rien n’est expliqué aussi clairement que d’habitude, nous nous plongeons dans les personnages comme si nous étions au creux de leurs pensées les plus intimes sans pour autant avoir le soutien d’une conversation libératrice d’un des protagonistes torturé.
Il faut remarquer le brio de cette œuvre qui nous fait entendre sans pour autant s’adresser à nous.
Une seule scène pour nous mortifier et nous scotcher, mais beaucoup d’autres toutes aussi intéressantes jolies et poignantes.
Encore quelques défauts, au niveau stylistique, mais à la fois tellement pardonnable tant le film est bon.
Reste tout de même de nombreuses longueurs, parfois nous nous demandons où Xavier veut nous mener, souvent des clichés trop marqués, la musique classique tout au long du film est pour ma part de trop, je préférais les références pop de ces anciennes créations.
Enfin ces quelques détails qui n’empêchent pas le film d’être excellent et chamboulant, mature complexe et innovant.
Bravo