Matthias et Maxime, c'est l'histoire d'un trouble survenu après un baiser échangé entre deux garçons dans le cadre d'un court-métrage amateur. Dans son dernier film, Xavier Dolan retrouve ses habitudes – les répliques bien senties fusant à cent à l'heure, la relation tumultueuse avec la mère, la frustration que peuvent causer les relations homosexuelles, les belles scènes clipesques où la musique exprime les émotions jusqu'alors tues (je pense particulièrement à la scène où Matthias nage dans le lac, son trouble joué par un piano survolté) – et explore de nouvelles contrées – le questionnement face à la sexualité, la bande d'amis soudée mais un peu trop hétéro. C'est d'ailleurs étonnant de trouver ce film à ce moment de la carrière de Xavier Dolan tant il rappelle ses premières amours, avec certaines de leurs maladresses, comme la musique qui accentue parfois un peu trop des émotions évidentes (la scène du baiser, celle du dessin). Ce dernier film, à la mise en scène légèrement moins expérimentale, semble d'ailleurs moins bien raconter l'intimité d'un homme que certains de ses films pourtant plus grandiloquents (Ma vie avec John F. Donovan). En effet, la relation entre Matthias et Maxime apparaît à la fin du film comme à peine esquissée. À la suite du baiser, les protagonistes ne s'adressent pas la parole pendant plusieurs jours et Maxime ne semble pas prêter de plus grande importance à leur baiser, quand Matthias est rongé par le doute. Leur relation est surtout catalysée dans quelques scènes clefs – le premier baiser, puis l'évitemet qui s'incarne de manière symbolique par leur éloignement sur le canapé, puis le rapprochement dans la buanderie pour éclater en un baiser passionné qui tourne court – qui font avancer le film à un rythme inégal. Restent des catchphrases cinglantes (« Avec un ami on ne parle pas de religion, d'argent, de sa mère et encore moins de sa sauce ! ») et un Xavier Dolan touchant dans son rôle de jeune homme perdu avant son départ pour l'Australie. Un peu décevant donc, mais c'est surtout parce que l'on sait que Xavier Dolan est capable du meilleur.

Brundlefly
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Cannes 2019 : mes envies

Créée

le 23 mai 2019

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

Brundlefly

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur Matthias & Maxime

Matthias & Maxime
HALfrom2046
8

Le tremblement d'amour

« Il fait toujours la même chose », « ça tourne en rond »… Voilà ce qu'on a pu entendre au Festival de Cannes et avant la sortie de Matthias et Maxime. Non, le dernier film de Xavier Dolan n’est pas...

le 15 oct. 2019

68 j'aime

5

Matthias & Maxime
Cinephile-doux
6

Identité empêchée

Avec 'Matthias et Maxime, Xavier Dolan effectue un retour aux fondamentaux du cinéma qui l'a fait connaître, loin de ses deux dernières expériences "étrangères" qui n'ont pas vraiment convaincu son...

le 24 sept. 2019

32 j'aime

2

Matthias & Maxime
Floridjan
8

La fin d'un monde

Voilà longtemps que je ne m'étais pas senti aussi enthousiaste par un film de Xavier Dolan. Je retrouve enfin le réalisateur qui m'a conquis, celui de J'ai tué ma mère et des Amours imaginaires. Quel...

le 20 oct. 2019

29 j'aime

13

Du même critique

Crimson Peak
Brundlefly
2

Critique de Crimson Peak par Brundlefly

J'ai voulu voir Crimson Peak parce que je m'attendais à un film d'épouvante intelligent, qui me mettrait à la place d'Edith. Je m'attendais à avoir à faire à un Tom Hiddleston qui incarnerait un vrai...

le 18 oct. 2015

5 j'aime

1