Bonjour et bienvenue sur ma critique de Mea Culpa, un très bon polar avec 2 pointures du cinéma français, Vincent Lindon et Gilles Lelouche. C'est en re-matant ce film hier, que j'avais noté 6 à l'époque, que j'ai réévalué ce dernier. On peut dire que Fred Cavayé est un grand réalisateur et ses polars sont des pépites.
Tout est beau dans ce film : les acteurs, le scénario, la réalisation, la lumières, la musique.. bref, à l'époque je n'avais pas vraiment apprécié ce film, juste trouvé sympa mais franchement, les films de Cavayé, c'est comme les grand crus.. avec le temps, se bonifient.
Vincent Lindon est pour moi un acteur majeur du cinéma français. à chaque visionnage de ses films, j'apprécie sa qualité de jeu. Il est tout simplement fabuleux. Que ce soit dans le social comme la loi du marché ou ce chef d'oeuvre de Fred, dans la comédie comme ma petite entreprise ou la crise.. je le met au même niveau qu'un Gabin, Ventura et même Pacino ou Deniro. Gilles Lelouch est également une référence pour moi. du charisme, de l'humour, un style bien particulier. Il excelle dans les polars, que ce soit en flic ou truand et aussi dans les comédies (sauf en obelix Oo mais bon..). Tous les autres acteurs sont tops et beaux : la magnifique Nadine Labaki, le petit Max Baissette de Malglaive (qui doit plus l'être aujourd'hui), l'excellent Gilles Cohen toujours à l'aise dans les rôles bien relou, Medi Sadoun très discret... bref beaux et tops.
Ca bouge bien, c'est rythmé, émouvant par moment. La fin est belle. bref, en le regardant pour la 2 eme fois, j'ai vraiment adoré.. comme quoi.
Cavayé est grand réalisateur de polar.
la bise