Dis moi qui tu es, je te dirai qui tuer.
Après "À bout portant", Cavayé nous propose son nouveau film, "Mea Culpa", avec Gilles Lellouche et Vincent Lindon.
C'est décevant. Rupture cruelle d'idées pour le réalisateur qui se base sur la même sorte d'intrigue que son précédent film. Deux flics, un sorti de taule, viré et l'autre sur le point d'être viré. Un garçon voit ce qu'il aurait pas du voir. L'intrigue est posée, la machine est lancée.
Et voilà, l'enchainement de bastons en tout genre et dans divers lieu commence, les fusillades vont bon train. Ça crie, ça pleure et ça se fracasse la tête dans tous les coins. Bref, c'est pas original, et vraiment du déjà vu. Les méchants tirent sur les gentils et les gentils tirent sur les méchants.
Les acteurs sont pas mauvais, les combats réalistes, belle performance physique car certaines scènes ne devaient pas être d'un extrême simplicité, mais quel dommage d'infliger aux personnages, et aux acteurs, des dialogues aussi mauvais, alors que leurs expressions pourraient amplement suffire. Gros point négatif.
Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est tout ce qui est en terme de réalisation et de décors. Globalement, c'est très bien filmé, une dynamique est vraiment bien conservée. Les scènes d'intérieur (voiture) ou de chute (Lellouche sur la pente de gravier) sont étonnement filmées et font prendre part le spectateur à l'action.
Puis en termes de décor, c'est par rapport au train, car de telles scènes dans des trains c'est rare, et c'est agréable de voir des scènes de combats sortant un peu de l'ordinaire. Les scènes d'intérieur avec les bâches tendues sont bien filmées, avec une très bonne mise en place des acteurs.
Bref, un film avec beaucoup de déjà vu, mais qui tire son originalité des décors, et d'une bonne réalisation. Allez y pour un film d'action, pas pour un film scénaristiquement bon.