Les films de genre français ne sont vraiment pas légions, en particulier en salles, et à chaque fois que j’en vois un je préfère en retenir le positif. Mais cet exercice est très difficile pour Méandre. Au moins, le film est clair dès le début : il ne sera pas subtil. En effet, dès la première scène nous avons droit à l’héroïne allongée en travers de la route, l’évocation subtile du traumatisme et la violence du choc pour la rendre inconsciente. A ce moment là, à défaut de ne pas avoir de subtilité, cela est une promesse d’une œuvre sans concession. Mais Méandre n’est rien de cela, en effet on s’aperçoit que l’héroïne est le plus souvent seule, en tout cas on ne s’attarde que sur elle, et donc par corollaire il ne peut y avoir de tension : il ne peut rien lui arriver avant la dernière partie du film. On aurait pu être alors mis en tension par la soudaineté des pièges mais même cela c’est raté! Aucun piège, qui n’ont aucune originalité au passage (feu, eau, acide, hachoir, barbelés ... ), ne surprend : la musique a en effet la fâcheuse tendance à s’arrêter 20 secondes avant l’arrivée du piège, comme si elle nous prenait la main jusqu’au prochain point d’intérêt.
A la moitié du métrage, le film commence à comprendre que cette routine lasse le spectateur : aux couloirs sombres se succède une grande salle blanche. Et elle se rappelle de souvenirs (?) de sa fille (coucou, ca fait 45 mn qu’on ne t’avait pas évoqué et on ne t’évoquera plus avant 25 mn!), souvenirs que pour certains elle ne pouvait pas avoir.
Si la fin du film se veut mystérieuse et sujette à interprétation, elle semble surtout souligner le fait que le scénariste ne savait lui-même pas comment terminer le film.
Un point que j’ai pas su caser dans ma critique : Pourquoi certaines répliques ont été tournées en anglais et d’autres en français? Quel sens ça a dans le film? Surtout pour appliquer derrière un doublage français aussi DÉGUEULASSE ?
Un point positif? Je suis content d’avoir revu Synok des Goonies, 36 ans après son rôle culte. Il a mal vieilli le bougre. Comment ça « l’acteur est mort depuis longtemps »?