Médée n'est pas un film majeur de Pasolini. OK, la direction artistique est toujours aussi attirante, étrange, avec ces costumes plus inspirés des coutumes africaines et indiennes que de la Grèce antique, et ces décors volontairement laissés dans leur état de délabrement comme pour placer le récit hors du temps. Mais c'est creux, et venant du génial italien c'est un poil décevant.
Bavaria
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2010

Critique lue 420 fois

1 j'aime

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Médée

Médée
soma
9

Médée

Le film reprend plusieurs moments phare du mythe de Médée et Jason, principalement sur le premier et dernier acte de la toison d'or. Ainsi l'histoire démarre sur une ile où Jason enfant et recueilli...

Par

le 3 mars 2011

20 j'aime

4

Médée
David_L_Epée
9

Une oeuvre européenne et païenne

Le retour en grâce du péplum depuis quelques années, avec son intérêt pour les sujets antiques et mythologiques, ne nous vaudra jamais que des pâles répliques des œuvres de la première vague du...

le 14 juil. 2015

14 j'aime

Médée
LongJaneSilver
6

Perplexe.

Le cinéma de Pasolini me laisse complètement perplexe : sans doute parce qu'il me fait toucher aux limites de ce que je peux voir et ressentir, sans doute parce qu'une part de moi ne le comprend pas...

le 31 mars 2014

8 j'aime

1

Du même critique

Taxi Driver
Bavaria
10

Critique de Taxi Driver par Mickaël Barbato

BEST. FILM. EVER. Taxi Driver semble sorti du plus profond des tripes d'un scénariste en état de grâce (Schrader) et d'un réal tout simplement génial. Description sans concessions, ou presque...

le 29 nov. 2010

84 j'aime

8

Le Festin nu
Bavaria
8

Critique de Le Festin nu par Mickaël Barbato

William Lee, junkie et dératiseur, est forcé de fuir le pays après avoir accidentellement tué sa femme, trouvant refuge en Afrique du Nord. Sur place, il pense être un agent secret tombé en plein...

le 17 févr. 2011

80 j'aime

2

Il était une fois dans l'Ouest
Bavaria
10

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Mickaël Barbato

Voilà le film le plus définitivement contemplatif qu'on puisse voir. Leone, tout comme Kubrick, était un cinéaste de l'esthétique. Ce sens peu commun, voir en désuétude de nos jours, allié à son...

le 4 mai 2010

80 j'aime

5