Je ne suis hélas presque jamais rentrée dans le film.
Franchement c'est certain que si un film de la même qualité avait été fait par quelqu'un d'autre que Coppola nous l'aurions sans soucis qualifié de nanar pour tous les défauts qu'il contient :
Scénario surligné, foutraque, confus, problème de montage, de jeux d'acteurs.
La musique, l'écriture, le rythme des phrases, du film...rien ne colle.
Il y a trop de thèmes survolés, de personnages sous développés, caricaturaux, kitsch... (étonnement le personnage de Jon voight est celui qui m'a le plus fait d'effets en positif), trop de genre de cinéma représentée (science fiction, péplum, politique, film noir...)
les thèmes sont abordés de manière éculés alors que ce sont des thèmes indémodables (société/sociétal, politique, starsystem, communication, journalisme, famille riche, pouvoir, ambition, ..ambition) qui existeront toujours et qui seront toujours passionnants à utiliser.
Ces thèmes peuvent sans cesse être réappropriés, remodelés par les cinéastes , les scénaristes.
Mais là vraiment dans cette version cinéma du film, Coppola n'en fait pas grand chose, il n'y a apporte presque pas de points de vue nouveau tout semble déjà vu ou surligné ou vieillot dans le traitement...
En plus de tous ça milles autres défauts prennent hélas le pas sur les qualités.
Il n'y a presque jamais d'Osmose, il y a que très peu de moments de grâce, de magie du cinéma ( on va dire la scène des statues dans son ensemble, celle de la chute du satellite et sûrement une ou 2 autres comme le montage en Tableaux)
il y a pas mal d'idées visuels qui sont malheureusement noyées dans les défauts.
Sûrement un film qui arrive bien trop tard et qui aurait eu plus sa place fin des années 80 que ce soit au niveau de l'image (qui aurait mieux rendu en pellicule), de la manière dont les thèmes sont abordés, de la maestria de Coppola.
Que megalopolis soit le projet d'une vie et accoucher de ça, ça m'a mis du malaise pour le grand Coppola, en l'état ce projet aurait dû rester dans les cartons.