Edit: Je l'ai revu. Après m'être familiarisé un peu au cinéma de l'homme, c'est un chef d'oeuvre. Le genre de film qui vous coupe la respiration. Quand je l'ai vu la première fois c'était ma première expérience avec Lars von Trier, j'avais mis 6 et j'avais écrit la critique qui suit. Je change rarement d'avis au revisionnage mais là j'ai vraiment eu l'impression de voir un autre film.
Voilà un cinéma qui m'est totalement extrinsèque.
Bien que je reconnaisse un certain talent scénaristique, un film bien
construit et une histoire originale ; je n'ai pas, mais alors pas du
tout accroché. J'apprécie les sujets abordés, je trouve en fait assez
ingénieux le fait de traiter de la dépression et de la fin du
monde en mettant en parallèle les deux de manière subtile et sobre.
Mais tout cela n'est pour moi qu'un leurre, une tromperie passagère
qui ne tarde pas à nous plonger dans un ennui profond.
Entamé par une scène d'intro tout à fait fascinante, soutenue pas le
magnifique prélude de "Tristan und Isolde" de Wagner,
Melancholia nous jette de la poudre aux yeux pour ensuite passer à un film d'un vide flagrant et dont les idées ne tiennent pas bien
longtemps.
Alors peut-être ai-je juste fui inconsciemment le film à cause de sa
manière de filmer singulièrement éprouvante et totalement injustifiée
étant donné le décalage avec le sujet, comme si Lars von Trier
continuait son dogme 95 juste dans la forme. Mais là où le dogme
était un élément intéressant dans Festen de Thomas Vinterberg (le
côté vidéo souvenir de famille filmée d'une main tremblante), ici je
n'y vois aucun intérêt réel tant le propos du film de Lars von Trier
est calme, serein. Et c'est bien dommage étant donné que la photo est
vraiment belle.
Voilà donc un film dans lequel je reconnais moult talents mais dont je
n'arrive à retenir que les mauvais points qui m'ont gâché le film.
Vraiment dommage.