Comment noter Melancholia ?
J'aurais pu mettre 6 pour un scénario sympa mais sans plus, pour de nombreux passages lents et ennuyeux qui n'ont pas d'intérêt, et pour un côté un peu trop "drama" à mon goût.
J'aurais pu mettre 10 pour les scènes contemplatives, magnifiques, à couper le souffle, où une alchimie entre image et musique nous transporte vers l'émerveillement. Et puis pour Kirsten Dunst nue, parce que ça vaut carrément le détour (pervers), ou au moins pour son jeu d'actrice.
Pour trancher, j'ai mis 8, juste entre les deux, mais pour moi ce film n'est pas un 8 habituel, il vaut 6 et 10.
Rentrons à présent dans les détails.
Un scénario sympa disais-je, mais ça manque un peu de péripéties. L'action laisse davantage place à une psychologie bien développée, on voit la mélancolie de Justine (Kirsten Dunst) la gagner, on est d'abord irrité par son détachement des choses, puis on finit par la comprendre, on finit par voir un personnage plein de sagesse là où il n'y avait avant qu'une enfant capricieuse et auto-centrée. Dans un univers où tout est futile, où tout n'est qu'apparences, dorures, hypocrisie, Justine cesse de jouer le jeu et se coupe du monde (c'est que j'écris des phrases de footeux sans m'en rendre compte, c'est grave). Cet univers est plus large pour Justine que pour sa soeur, paniquée par l'extinction de son petit monde. Claire (Charlotte Gainsbourg) de son côté se bat pour la vie. Un portrait plus travaillé de Claire aurait été judicieux à mon goût pour faire l'équilibre avec Justine. Claire n'est qu'une femme paniquée par son sort, toute entière possédée par son hystérie. Elle aurait pu amorcer des réflexions intéressantes...
Enfin chapeau pour le traitement de la mélancolie, de cette tristesse de vivre que l'on ressent sur le visage de Kirsten Dunst.
Une actrice bluffante donc, une autre secondaire qui aurait pu s'élever davantage, mais pour le reste, beaucoup de personnages peu intéressants finalement.
Pour ce qui est de l'alchimie musique - image qui survient en tout début de film et à quelques moments, c'est épatant... La musique est magnifique, et bon point pour Lars, le plan dans l'espace m'a tout de suite évoqué mon 2001 chéri. Il sait me séduire celui-là quand il veut. Enfin voilà, l'esthétique est juste énorme, je ne vais pas trop m'attarder à en parler, surtout que c'est quelque chose de l'ordre du ressenti, de l'intime, et à mon humble avis, ça prend ou ça ne prend pas, c'est selon (et quand ça passe c'est un plaisir énorme).
Bref, ce film n'est pas un incontournable, je le conseille aux amateurs de films contemplatifs (et aux amoureux de Kirsten Dunst).