Partagée après avoir vu ce film qui possède à mes yeux certaines qualités mais qui ne m'a pas non plus conquise. Le rythme est très lent, il faut donc s'habituer à cette ultra-lenteur de l'action et se concentrer sur les émotions des personnages si l'on ne veut pas vite perdre pied. Rien à redire sur les deux actrices, d'une part Kirsten Dunst que j'apprécie tout particulièrement parce qu'elle a un jeu toujours juste et également car elle possède une beauté qui lui est personnelle, naturelle, les quelques petits défauts de son visage font son charme et l'éloignent des actrices stéréotypées et refaites d'Hollywood. D'autre part Charlotte Gainsbourg, dont je suis moins fan avec son visage et sa voix de biche égarée, mais qui dans ce film (peut-être grâce à son personnage) ne m'a pas été désagréable, au contraire, et également parce qu'il faut l'avouer, elle joue bien. Il y a également de très beaux plans, de très belles images de la nature, de très jolis effets spéciaux montrant la planète Melancholia, une belle lumière assez envoûtante, bref, esthétiquement parlant le film est assez réussi. Le prélude de "Tristan et Isolde" de Wagner est bien venu dans ce film apocalyptique, collant bien avec, bien qu'il revienne néanmoins de manière obsédante et ne laissant donc aucune place à une éventuelle autre musique ce que je trouve dommage. Mais ce thème récurrent fait partie intégrante du film car il est présent aux moments les plus forts, au début comme à la fin, il introduit et conclut avec une mélodie puissante et unique, assez apocalyptique mais sublime.
Le scénario, lui, est je trouve un peu vide. Justine (Dunst) est victime d'une lourde dépréssion qui s'intensifie de plus en plus au fil du film, aussi profonde qu'elle ne trouve plus goût en l'amour. Mais pourquoi ? Même si certes la dépréssion n'est pas toujours rationnellement explicable, elle est extrêmement subite dans le film et incompréhensible quand on repense à la première scène où Justine ne pourrait pas sembler plus souriante et heureuse avec son mari. On peut ensuite comprendre qu'elle représente la planète Melancholia sur Terre, mélancolique et ultra-lucide sur l'avenir de chacun. Mais le sens est un peu trop abstrait pour moi, et cette abscence d'un quelconque espoir me dérange : même si le thème est indéniablement traité de manière originale, il ne m'est pas forcément plaisant de voir un film sur la fin du monde, sur la dépréssion plus forte que l'amour, sur le non-sens de l'existence humaine, sans aucun autre message apparent. Ce film est donc original et réussi sur certains aspects mais manque également de certains ingrédients le rendant alors décousu et parfois flottant, transparent. Un mélange d'intensité et de vide assez perturbant.