Melancholia par badgone88
Melancholia n'est rien d'autre que la plus belle et la plus dépressive fin du monde racontée au cinéma.
Armez-vous de courage, car vous n'en ressortirez pas indemne.
Oubliez "2012", oubliez "Prédictions", oubliez "Armageddon", oubliez tous ces films catastrophe à gros budget sans profondeur et vivez l'expérience Melancholia.
Elle pourrait changer votre vision de la vie.
Difficile de mettre des mots sur cet objet cinématographique, inutile donc de me plonger dans des analyses futiles qui n'apporteront rien. (Je suis surtout bien incapable, là maintenant à chaud, d'en dire quoi que ce soit).
Tout le film relève du ressenti, des sentiments, des sensations et de la réflexion : bref, c'est du grand art, un chef-d'œuvre instantané.
Et les actrices féminines y sont grandement pour quelque chose.
Kirsten Dunst, absolument sublime, le regard vide, résolument antipathique et écœurante de justesse, tient là le rôle de sa vie.
Charlotte Gainsbourg, parfaite elle aussi, préfère fermer les yeux sur ce qui se passe face à elle et nous offre les plus belles émotions dans les derniers instants.
Laisser la part belle à la gente féminine : une façon indirecte pour Lars von Trier de dire à ses détracteurs qu'il les emmerde et qu'il aime les femmes. J'adore.
Une dernière petite chose à dire, tout de même : Lars von Trier a retrouvé tout le génie qu'il avait un peu perdu dans Antichrist, ce qui, en soit, est une très bonne nouvelle.