Marcel vient dîner chez Pierre, son vieil ami de conservatoire qu’il n’avait pas vu depuis de longues années. Il rencontre au passage Romaine, la femme de ce dernier au caractère unique et exubérant. Le film débute à la fin du dîner, l’alcool et le faste du dîner permettant progressivement de délier les langues et les esprits.Le film est adapté d’une pièce de Bernstein et s’ouvre, à l’instar d’une pièce de théâtre, sur cette longue séquence de dîner en dévoilant une forme plastique très étonnante. Le cadre théâtral de la scène se confronte rapidement  au cinématographe et à la cinétique qui lui incombe si bien que le texte, magnifiquement interprète par un trio d’acteurs excellents, est transcendé par une mise en scène de cinéma. Les champs/contre-champs et les gros plans produisent un effet fort, ils prolongent l’intensité dramatique du jeu d’acteur tout en créant un nouveau cadre dans le cadre, le cinéma prenant le relais du théâtre et inversement. Cette séquence tout bonnement époustouflante montre une nouvelle fois qu’Alain Resnais est le grand créateur de formes du cinéma français.Bien que la suite du film n’atteigne jamais la maestria de cette séquence d’ouverture, « MÉLO » est un remarquable film expérimental, qui tente de toucher au plus près à ce qu’est le mélodrame, le récit du tragique pur.

Sordi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 nov. 2024

Critique lue 4 fois

Sordi

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Mélo

Mélo
EricDebarnot
8

Le génie de Resnais en une scène

S'il ne fallait retenir de "Mélo", l'un des tous meilleurs Resnais, qu'une scène, qui exprime parfaitement son génie - n'ayons pas peur des mots - de la mise en scène, que ce soit le "morceau de...

le 16 janv. 2017

11 j'aime

Mélo
DavidDIlbarritz
10

Du cinéma épuré et bouleversant !

Adaptation d'une pièce de théâtre, mais l'art d'Alain Resnais, c'est d'en faire autre chose que du théâtre filmé malgré le huit-clos en studio, par de fins mouvements de caméra et un délicat travail...

le 16 mars 2015

4 j'aime

Mélo
Garcia
5

Critique de Mélo par Garcia

Mélo porte bien son nom et apparaît effectivement comme un archétype du mélodrame. La trame est tout ce qu'il y a de plus classique et aucune surprise ne vient démentir le titre. Pas besoin donc de...

le 24 nov. 2010

3 j'aime

Du même critique

Phantom of the Paradise
Sordi
10

La société du spectacle

Passé l’étiquette de postmoderne que l’on a souvent accolé à son nom, et qui se démode inéluctablement avec le temps, De Palma demeure, rétrospectivement, le cinéaste qui a le plus, et le mieux,...

le 27 janv. 2019

2 j'aime

Assaut
Sordi
9

The Wild Bunch

Réalisé pour un budget d’environ 100 000$ en sortie d’étude, Assaut a ce minimalisme et cette sobriété du premier film à petit budget. L’introduction chorale des différents protagonistes joue...

le 21 oct. 2017

2 j'aime

Le Stratège
Sordi
9

Expérimental

L'universalisme du cinéma Américain classique notamment tient en grande partie à la manière dont le récit nous est conté. Une forme de structure pyramidale comprenant successivement la mise en place...

le 16 juin 2024

1 j'aime