Souhaitant depuis plusieurs années adapter à l'écran le livre de Joel Chandler Harris, Walt Disney lance la production dès la fin des années 30 d'un film combinant images réelles et animation. Mais face aux ennuis financiers du studio pendant la seconde guerre mondiale, le projet prend du retard et ne sera achevé qu'en 1946.
Pur produit de son époque, Mélodie du sud reste un film particulier dans la longue filmographie du studio aux grandes oreilles, peut-être le seul a ne pas avoir bénéficié d'une sortie en DVD, la faute à une polémique entourant un long-métrage jugé raciste et pro-esclavagiste. Un brin excessif, même s'il faut reconnaître que l'ensemble souffre de clichés maladroits et d'un autre âge.
Le film en lui-même reste une production inoffensive et ouvertement positive, mélange de récit initiatique et de comédie musicale, le tout ponctué de séquences animées mettant en scène un trio directement issu des contes originaux. Des courts-métrages formellement réussis, bénéficiant d'une animation soignée, mais qui demeurent anecdotiques.
Interminable et pas passionnant pour un sou, Mélodie du sud doit son intérêt tout relatif pour son importance dans l'histoire du studio, premier film produit par Disney prenant pour protagonistes principaux des comédiens de chair et d'os, tout autant que véritable tour de force technique poussant le mélange film live / animation vers de nouveaux horizons.