En découvrant ce film, et sa réputation sulfureuse, je m'attendais à y voir un énorme brûlot raciste, alors que c'est en fin de compte plutôt maladroit sur le traitement des personnages de couleur noire, et une vision totalement expurgée de l'esclavage, car l'histoire se passe dans une plantation de coton où il n'y a aucun esclave qui ne travaille ! Le film est tiré d'un livre édité au début du XXe siècle, et qu'il en serait fidèle, donc il vaut mieux le replacer dans le contexte de l'époque.
Marqué par la séparation de ses parents, le petit Johnny rencontre un vieil homme, nommé l'Oncle Remus, qui raconte les histoires du Frère Lapin. A noter que ce qu'il raconte passe à ce moment-là en animation, et que le film était considéré comme une prouesse technique en faisant cohabiter aussi longtemps des acteurs de chair face à des personnages animés. Il faut dire que l'effet est très réussi.
Il est dommage que le film comporte aussi peu de scènes animées : par contre, il a su éviter le piège des chansons ad nauseam, il y en a au fond assez peu.
Il faut prendre le film pour ce qu'il est, une vision très gentille, et regretter que pour des raisons de morale, Disney a décidé d'enterrer le film, qui est complètement invisible depuis les années 1980.
Alors que franchement, il aurait du moins un intérêt historique et/ou technique, mais non...