Le vieux coquin qui touche à tout
Je ne savais vraiment rien de ce film de Disney, et ce n'est pas plus mal : quelle surprise de découvrir qu'une partie est un dessin animé. Expérience toujours sympathique de lancer un film sans avoir vu d'affiche, d ebande annonce ou lu de résumé ou encore de fiche technique.
"Song of the south" est un petit Disney bien sympathique même si ça reste au fond très niais. On est dans une plantation et les noirs chantent de bonheur, moi je dis qu'il n'y a pas plus belle leçon d'histoire. La narration souffre de quelques coups de mou et quelques facilités dans les résolutions. Le pire étant qu'on ne saisit pas bien l'intérêt d'avoir ces deux histoires entre-mêlées. Enfin si, un parallèle dans les résolutions paraît évident, mais tellement facile en maintenant qu'on se dit qu'ils avaient certainement deux histoires distinctes à la base et qu'ils ont essayé de lier le tout grossièrement. Je préfère l'histoire en dessin animé, plus drôle, plus loufoque.
Visuellement c'est assez plat pour ce qui concerne la partie live. Un découpage très lent, où il ne se passe pas grand chose à l'intérieur des plans. Le dessin animé est plus intéressant, et le croisement de ces deux univers reste sympathique et crédible. Difficile de parler du travail d'acteur tant le rôle ne nécessitait que peu de subtilité : les noirs montrent leurs dents blanches à la moindre occasion (surtout quand c'est la nuit et qu'on ne situe plus leur visage) et le gosse tire vraiment une sale tronche quand il est malheureux.
Bref, un petit conte sympathique mais un peu mou.