Mémoire de nos pères raconte l'histoire de 3 soldats de retour au pays après la prise d'Iwo Jima et de la photo qui a immortalisé cet instant.
Mémoires de nos pères est un film de Clint Estwood sorti en 2006. Figurent au casting Ryan Philippe, Adam Beach et Jesse Bradford. Le film raconte comment les marines ont planté le drapeau sur la colline d'Iwo Jima à la fin de la bataille. Il revient également sur la campagne de communication qui a suivi, la tournée douce amère des 3 soldats américains dans le pays pour lever des fonds en vue de soutenir l'effort de guerre.
Le trio gère avec plus ou moins de difficultés cette tournée. Rencontrant les familles de leurs compagnons tombés au combat, certains sont accablés par la culpabilité d'être encore vivant ou mentent sur le comportement des enfants disparus lorsqu'ils en parlent avec les parents.
Mémoires de nos pères est un film qui a le mérite de mettre en lumière certaines problématiques non guerrières liées à la la deuxième guerre mondiale. On y constate le calcul et le cynisme des gradés et des communicants du ministère, tout étant bon pour faire de l'argent, la guerre coûtant cher.
Le trio est présenté comme des héros lors d'une tournée parcourant quelques grandes villes américaines. Les organisateurs du "Barnum" n'ont en fait aucun respect pour eux, le plus méprisé étant le soldat d'origine indienne.
Avec Mémoires de nos pères, Clint Eastwood signe un film atypique sur la guerre, ponctué de nombreux flashbacks (Champs de bataille, Trio en tournée, époque contemporaine) qui mélange la thématique politique à celles de la communication et des champs de bataille. Au final, on obtient un film assez amer et désenchanté, loin du lyrisme de "Tu ne tueras point" de Mel Gibson sur le même sujet.
Clint Eastwood traitera par la suite le sujet, coté japonais, avec Lettres d'Iwo Jima, film miroir de la mémoire de nos pères.
Ma note: 6/10